Algérie : Abdelaziz Bouteflika restera président après l'expiration de son mandat et jusqu'au prochain scrutin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Algérie : Abdelaziz Bouteflika restera président après l'expiration de son mandat et jusqu'au prochain scrutin
©RYAD KRAMDI / AFP

Avenir politique

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika va conserver le pouvoir après la fin de son mandat, le 28 avril prochain. Il a l'intention de rester à la tête de l'Algérie jusqu'à un nouveau scrutin organisé à l'issue d'un processus de révision constitutionnelle.

Abdelaziz Bouteflika a indiqué dans un message ce lundi qu'il allait prolonger son quatrième mandat après le 28 avril. Le dirigeant algérien restera au pouvoir jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées à l'issue d'un processus de révision constitutionnelle. 

Le président algérien a récemment annoncé le report des élections présidentielles et a révélé qu'il n'avait pas l'intention de se présenter pour un cinquième mandat. 

Les médias d'Etat ont dévoilé le contenu du nouveau message du président Bouteflika ce lundi : 

"Que l’Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération (…) tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon parcours présidentiel, à vos côtés et à votre service". 

Cette lettre a été publiée à la veille de la fête de la Victoire, célébrant la date de la signature des accords d'Evian et du début du processus d'indépendance de l'Algérie. 

Une conférence nationale doit être organisée dans les prochains mois. Ce dispositif devrait réformer le pays et permettre de modifier la Constitution. 

Le président algérien estime dans cette lettre publiée lundi que la Conférence nationale sera chargée de "renouveler les systèmes politique, économique et social". 

Abdelaziz Bouteflika est au pouvoir depuis deux décennies. Il est aujourd'hui affaibli par les séquelles de son AVC en 2013. 

Les Algériens sont mobilisés depuis de nombreuses semaines pour protester contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, pour son départ ainsi que pour la fin du système politique. 

A l'occasion du récent séjour en Suisse du président Abdelaziz Bouteflika pour des raisons de santé, la Tribune de Genève a fait des révélations sur son état de santé

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !