Afghanistan : Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, lance un appel à la résistance face aux talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Une photographie prise le 22 mars 2021 à Paris d'Ahmad Massoud, fils du défunt commandant Massoud.
Une photographie prise le 22 mars 2021 à Paris d'Ahmad Massoud, fils du défunt commandant Massoud.
©JOEL SAGET / AFP

« Tout n’est pas perdu »

Alors que les talibans viennent de reprendre le contrôle du pouvoir en Afghanistan, Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, a lancé ce lundi un appel à la résistance.

Ahmad Massoud, le fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, a appelé ce lundi 16 août ses compatriotes à le rejoindre pour résister aux talibans qui sont en train de prendre le pouvoir en Afghanistan, tout en invitant les « amis de la liberté » étrangers à venir aider son pays.

Dans une tribune publiée par la revue française La Règle du jeu (fondée par Bernard Henri-Lévy) et dans les colonnes de L'Express, le fils du héros de la résistance antisoviétique qui lutta ensuite contre les talibans, souhaite faire « sien » le combat de son père pour la liberté, alors que « la tyrannie triomphe en Afghanistan ».

Ahmad Massoud appelle donc à la résistance face à l’arrivée des talibans :

« Mes compagnons d'armes et moi allons donner notre sang, avec tous les Afghans libres qui refusent la servitude et que j'appelle à me rejoindre dans notre bastion du Panjshir, qui est la dernière région libre de notre pays à l'agonie ».

Il estime que « malgré la débâcle totale », « tout n'est pas perdu » :

« Nous sommes, Afghans, dans la situation de l'Europe en 1940. (…) Je m'adresse à vous tous, en France, en Europe, en Amérique, dans le monde arabe, ailleurs, qui nous avez tant aidés dans notre combat pour la liberté, contre les Soviétiques jadis, contre les Talibans il y a vingt ans : allez-vous, chers amis de la liberté, nous aider une nouvelle fois comme par le passé ? Notre confiance en vous, malgré la trahison de certains, est grande. (…) Soyez, amis de la liberté, le plus nombreux possible à nos côtés ».

L'Express - La Règle du jeu

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Afghanistan : quelle responsabilité de l'Occident dans la situation actuelle ?Prise de Kaboul par les Talibans : voilà pourquoi le pouvoir change de main aussi facilement en Afghanistan

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !