Affaire Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la famille entière le 15 juillet prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Affaire Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la famille entière le 15 juillet prochain
©

Suite ou fin?

Cette initiative pourrait signifier soit un pas supplémentaire vers l’arrêt des traitements, soit la possibilité d'un autre recours des parents.

On pourrait bien assister à la fin d'une des affaires les plus douloureuse de la vie juridique et médicale française....ou à un énième rebondissement. Selon des informations de l'Obs, la famille au complet de Vincent Lambert serait convoquée au CHU de Reims le 15 juillet prochain. L'information a été confirmée par l'avocat des parents.

Les proches du tétraplégique de 38 ans, maintenue en vie artificiellement depuis 7 ans, devraient alors discuter de l'avenir médicale du patient. Selon François Lambert, neveu du patient, "le CHU a envoyé une convocation consensuelle pour ne se mettre personne à dos", alors que lundi, la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme) a refusé de réviser sa décision favorable à l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation du patient.

L'épouse de Vincent Lambert, ainsi que ses 5 frères et sœurs, souhaitent que cette convocation sonne comme le début de la procédure de l'arrêt des traitements, procédure avalisée par la justice française et européenne. Du côté des parents, farouchement opposés à l'arrêt des traitement et favorable à ce que leur fils soit alimentée par une sonde gastrique, on espère que ce rendez-vous signifie le lancement d'une nouvelle procédure collégiale qui chercherait "à établir quelle aurait été la volonté du patient en donnant la parole à tous, dans le cas de figure où celui-ci n'en a pas laissé d'indications". Cette procédure se ferait dans le cadre de la loi Leonetti sur la fin de vie. Les parents seraient également prêts à demander un transfert de leur fils vers un autre centre de soin au nom de la liberté de choix du médecin, ou vers leur propre domicile.

Vincent Lambert a été victime d'un accident de la route en 2008. Plusieurs expertises médicales ont conclu qu'il se trouvait dans un état végétatif qui serait irréversible.

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !