Affaire Snowden : le prix Pulitzer décerné au Guardian et au Washington Post | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Snowden : le prix Pulitzer décerné au Guardian et au Washington Post
©

Médaille d'or

Affaire Snowden : le prix Pulitzer décerné au Guardian et au Washington Post

Ce lundi, les deux quotidiens américains ont été récompensés pour leurs révélations sur le système de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et leur travail d'enquête auprès d'Edward Snowden.

C'est la récompense ultime en journalisme. Les quotidiens américains The Guardian et The Washington Post ont reçu ce lundi à New York le prix Pulitzer pour leurs révélations sur le système de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et leur travail d'enquête auprès d'Edward Snowden.

Le jury, dont la décision était très attendue, a récompensé les quotidiens plutôt que les journalistes Glenn Greenwald et Barton Bellman, auteurs des articles, "pour un exemple distingué de service public méritoire, par un journal ou un site d'information". Les deux journaux ont remporté une médaille d'or dans la très symbolique catégorie "service public".

Toutefois, un long débat avait animé la presse américaine sur la teneur de ces révélations et la personnalité d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA. La valeur journalistique du scoop était bien sûr incontestable mais ses portées politiques ont posé problème. "Fallait-il vraiment publier des secrets d'Etat?", ont interrogé certains alors que d'autres sont même allés jusqu'à parler de "traîtrise". La publication de ces articles, le 6 juin 2013, avait plongé l'administration Obama dans un embarra sans précédent. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !