Affaire Teulade : un huissier dépose une assignation pour François Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Teulade : un huissier dépose une assignation pour François Hollande
©

Justice

Affaire Teulade : un huissier dépose une assignation pour François Hollande

Ne pouvant être formellement convoqué, le président de la République est "invité à faire une déposition".

Selon Le Parisien, Me Raynald Parker, huissier de justice, s'est présenté ce vendredi à l'Elysée avec une assignation adressée à François Hollande, qu'il a remise au colonel de la garde élyséenne en fin d'après-midi. Le cabinet d’avocats le cabinet Lecoq-Vallon/Féron-Poloni et Me Bonifassi sont à l'origine de cette assignation visant à recueillir la déposition du président de la République dans le cadre de l'affaire Teulade.

L'ancien ministre socialiste a été condamné en juin 2011 à 18 mois de prison avec sursis pour abus de confiance à l'encontre des adhérents de la Mutuelle de retraite des fonctionnaires (MRFP). Un organisme qu'il a présidé de 1974 à 1992. Sénateur-maire d'Argentat, René Teulade a fait appel de cette décision de justice.

François Hollande pourrait alors être entendu en tant qu'ancien trésorier de l'association "Cause commune", hébergée par la MRFP sans avoir à payer de loyer. L'association aurait laissé une ardoise de 24 000 euros tandis que François Hollande affirmait en 2006 "ignorer s'il y avait un bail ou pas".

En vertu du statut pénal du chef de l'Etat, François Hollande n'a pas été convoqué mais a reçu une "invitation à faire une déposition". C'est la deuxième fois que le président de la République est invité à s'exprimer sur cette affaire, dont il dit être prêt à "contribuer à la manifestation de la vérité". En avril dernier, Me Francis Terquem avait lui aussi demandé à entendre François Hollande dans le cadre d'une autre affaire. Celle-ci concerne l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, Patrick Dallongeville, poursuivi pour des irrégularités de gestion de commune et condamné au cours de l'été.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !