Affaire Alstom – General Electric : l'ancien président de la commission d'enquête saisit le parquet de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire Alstom – General Electric : l'ancien président de la commission d'enquête saisit le parquet de Paris
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Justice

Le député Olivier Marleix (LR) a demandé au procureur de Paris d'enquêter sur l'affaire Alstom – General Electric. Un ancien cadre d'Alstom, Frédéric Pierucci, vient également de publier un livre, Le Piège Américain.

L'affaire Alstom vient de connaître un nouveau rebondissement. Selon des informations du Monde, le parquet de Paris a été saisi ce jeudi 17 janvier au titre de l'article 40 du code de procédure pénale par le député Olivier Marleix. Ce député LR d'Eure-et-Loir est l'ancien président de la commission d'enquête parlementaire crée en octobre 2017. 

La rédaction du Monde cite notamment un courrier d'Olivier Marleix adressé au procureur dans lequel il s'interroge sur l'absence de poursuites pénales contre Alstom en France alors que l'entreprise avait reconnu des faits de corruption dans différents pays sur une période entre 2000 et 2011.

Le député Olivier Marleix évoque également un "pacte de corruption" au profit d'Emmanuel Macron (alors ministre de l'Economie) dans le cadre de la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric. La signature finale du rachat s'était déroulée le 4 novembre 2014. Arnaud Montebourg est également pointé du doigt.    

Alstom n’est pas la seule entreprise stratégique française à avoir été rachetée par un concurrent ou une puissance étrangère sous le ministère d’Emmanuel Macron. Alcatel-Lucent a été cédée au finlandais Nokia, le parapétrolier Technip est passé sous pavillon américain avec FMC et l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été racheté par la Chine.

Alstom a également fait l'objet d'une enquête pour corruption, lancée en 2010 par le Department of Justice aux Etats-Unis.  La direction d'Alstom a été accusée d'avoir cédé à General Electric afin de stopper la procédure judiciaire. Le plaider-coupable de l'entreprise aboutira à une amende de 772 millions de dollars. 

L'affaire Alstom – General Electric est également au cœur de l'ouvrage de Frédéric Pierucci, Le Piège américain (publié chez Jean-Claude Lattès avec le journaliste Matthieu Aron). Cet ancien cadre d'Alstom dénonce les circonstances de la vente du pôle énergie de l'entreprise à l'américain General Electric. Frédéric Pierucci a été emprisonné pendant plus de deux ans aux Etats-Unis pour la corruption par Alstom d'un intermédiaire en Indonésie. Frédéric Pierucci a finalement été libéré en septembre 2018. Il se dit "victime" de la stratégie adoptée par l'ex-PDG Patrick Kron et dénonce le "racket" mené par la justice américaine contre les entreprises européennes. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !