81% des Français jugent que la laïcité est en danger | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
81% des Français jugent que la laïcité est en danger
©Reuters

Alerte

81% des Français jugent que la laïcité est en danger

Plus de huit sondés sur dix également considèrent que ce serait une bonne chose "d'interdire le port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires".

La laïcité en danger. C'est ce que pensent 81% des Français selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié ce mercredi.Plus de huit sondés sur dix également considèrent que ce serait une bonne chose "d'interdire le port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires". 64% pensent aussi qu'il faut "proposer des menus diversifiés dans les cantines publiques, sans céder aux revendications communautaires".

Alors que la République fête aujourd'hui le 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent "ce texte équitable" (-6 points en dix ans) tandis que 38% l'estiment dépassé (-8 points). Ils sont 59% à le trouver "utile" (-6 points). Parmi ces sondés, 43% (+3 points) justifient leur réponse en affirmant qu'il y a "de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles". 

Sondage réalisé du 11 au 13 novembre - c'est-à-dire juste avant les attentats -, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !