73% des Français considèrent que l'euro est une bonne idée et que la France doit rester dans la zone euro | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
73% des Français considèrent que l'euro est une bonne idée et que la France doit rester dans la zone euro
©

Aveu

73% des Français considèrent que l'euro est une bonne idée et que la France doit rester dans la zone euro

Par ailleurs, 40% des sondés pensent que pour la France faire partie de l'Union européenne est une bonne chose. 38% estiment le contraire.

Le désenchantement pour l'Europe existe. Toute la semaine de nombreuses personnalités politiques europhiles l'ont reconnu. De Jean-François Copé à Benoît Hamon en passant par Alain Lamassoure ou José Bosé, tous ont avoué que l'Europe avait engendré des déceptions. Un nouveau baromètre Ipsos-Steria pour Le Monde, le Cevipof et Terra Nova le prouve ce vendredi. En effet, seuls 41 % des Français jugent que l’appartenance de la France à l’UE est une bonne chose. 38% pensent le contraire. 

Le Monde explique ce désenchantement car l'Europe "est désormais perçue comme insuffisamment protectrice ou faiblement redistributrice. Plus de 8 Français sur 10 considèrent qu’elle ne protège pas assez ses intérêts économiques et commerciaux, et 65 % des sondés estiment qu’elle devrait rétablir des contrôles aux frontières entre les Etats membres". Pour de nombreux Français, l'Union européenne n'a pu résoudre leurs problèmes concrets comme le chômage et le pouvoir d'achat. 

Et que faire de l'euro ? La réponse est claire : 73% des personnes interrogées considèrent que la monnaie unique est une bonne idée en principe et que la France doit rester dans la zone euro. 69% des ouvriers, 63% des personnes aux revenus les plus faibles et 67% des personnes sans revenus ont une vision plus néfaste de l'euro. "Mais, globalement, contrairement aux attentes de Marine Le Pen, la sortie de l’euro ne fait pas débat" analyse Le Monde.

Enfin concernant, l'Allemagne et son rôle sur l'Europe, 40% des Français jugent que l’Allemagne a exercé une influence positive sur l’orientation et le fonctionnement de l’Europe, contre 25 % pensant le contraire.
 
Lu sur Le Monde.fr

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le match des bilans européens : qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande a le mieux défendu les intérêts de la France face à Angela Merkel ?"Des paroles et des actes" : des politiques qui n'y croient pas pour un débat qui ne donne pas envie d'aller voter pour les EuropéennesSondages élections européennes : l'UMP et le FN au coude à coude, le PS distancéElections européennes aux Pays-Bas : pourtant favori, le parti de Geert Wilders, proche de Marine Le Pen prend une claque

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !