59% des Français ont une mauvaise opinion de Christiane Taubira | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
59% des Français ont une mauvaise opinion de Christiane Taubira
©

Avis tranché

59% des Français ont une mauvaise opinion de Christiane Taubira

Ils sont aussi 75% à estimer que la justice fonctionne mal, selon un sondage BVA pour Le Parisien.

Elle est plus que jamais un symbole pour les électeurs de gauche. Selon un sondage exclusif BVA pour Le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, 59% des Français ont une mauvaise opinion de la garde des Sceaux, . Mais 82% des sympathisants de gauche en ont une bonne opinion, contre seulement... 8% des sympathisants de droite, révèle le sondage. "Elle semble aujourd’hui incarner pour les Français l’aile gauche du . Cela la rend particulièrement impopulaire à droite, mais véritablement adorée à gauche", explique au Parisien Eric Bonnet, directeur de l'institut de sondages.

54% jugent Christiane Taubira "moins bonne" ministre de la Justice que ses prédécesseurs lorsque Nicolas Sarkozy était président et 40% la trouvent "meilleure." Au sein de l'actuel gouvernement, les sondés préfèrent le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à la Garde des Sceaux, 65% contre 24% (11% sans opinion).

Interrogés sur le fonctionnement de la justice en France, 75% des sondés répondent qu'elle fonctionne globalement "mal" et 24% répondent "bien". Ce niveau de défiance n'a jamais été atteint "depuis 1962 et les premières enquêtes sur ce thème", précise le journal. Une majorité des sondés (57%) estime aussi que les juges d'instruction ne sont pas indépendants du pouvoir politique, contre 41% d'un avis contraire.

Sondage réalisé les 13 et 14 février, auprès d'un échantillon de 981 personnes recrutées par téléphone et interrogées par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !