31 décembre 2020 : Gérald Darmanin précise que « 100.000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
policiers gendarmes 31 décembre 2020 nuit de la Saint-Sylvestre Gérald Darmanin ministre de l'Interieur
policiers gendarmes 31 décembre 2020 nuit de la Saint-Sylvestre Gérald Darmanin ministre de l'Interieur
©ALAIN JOCARD / AFP

Défi sécuritaire du nouvel an

A la différence de Noël, le couvre-feu sera instauré le soir du 31 décembre afin de limiter les risques de contaminations. Gérald Darmanin a transmis une note aux préfets et fait le point sur le dispositif sécuritaire qui sera déployé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le soir du 31 décembre « 100.000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés » pour faire respecter le couvre-feu et éviter les rassemblements non autorisés, selon des précisions de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur demande notamment aux préfets de prendre des mesures pour lutter en « priorité » contre les « rassemblements non autorisés » et les « violences urbaines » d'ici la fin de l'année, en particulier pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Ces précisions et ces consignes émanent d'une note consultée ce mardi par la rédaction du Figaro.

Gérald Darmanin aurait demandé aux préfets de mettre en place des dispositifs de contrôle « visibles » dès l'entrée en vigueur du couvre-feu à 20 heures et de concentrer l'action des forces de l'ordre « dans les centres-villes et les quartiers et les zones sensibles les plus sujets à ces phénomènes [afin] de vous assurer de l'affirmation de l'autorité de l'État en chaque point du territoire national ».

Gérald Darmanin demande aussi aux préfets de prendre « à chaque fois que possible » des « arrêtés d'interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables » ou « de vente d'alcool à emporter ».

Il appelle également à mener des « opérations de contrôle et de sensibilisation » auprès « des revendeurs d'artifices » et à solliciter des réquisitions auprès des procureurs pour effectuer des « contrôles d'identité appropriés » et des « fouilles de véhicules » pour « s'assurer de l'absence de transport d'éléments dangereux susceptibles d'être utilisés contre les forces de sécurité intérieure ».

Le ministre de l’Intérieur suggère de ne pas communiquer localement sur les incendies de véhicules, afin d’« éviter tout phénomène de « compétition » ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !