24 réacteurs nucléaires "dangereux" au Japon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
24 réacteurs nucléaires "dangereux" au Japon
©

Surveillance renforcée

La moitié du parc nucléaire japonais doit être démantelé, selon des parlementaires.

Des parlementaires japonais ont étudié la dangerosité du parc nucléaire nippon, qui compte une cinquantaine de réacteurs. Ils en ont conclu que 24 devraient être démantelés, car présentant des risques trop importants (présence d'une faille sismique, par exemple).

Parmi ces réacteurs figurent les deux unités encore considérées comme exploitables de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi, ainsi que les quatre du site voisin de Fukushima Daini. Ces deux complexes avaient été frappés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, et peuvent toujours subir des répliques. Une autre centrale, celle de Kashiwazaki-kariwa, qui avait été touchée par un séisme en 2007, devrait être démantelée, selon les parlementaires. Elle compte 7 réacteurs.

Les 26 réacteurs restants ont fait l'objet d'un classement de dangerosité en fonction de leur âge, du type de technologie employée, de la nature du terrain sur lequel ils sont érigés, des moyens parasismiques dont ils disposent ou encore des populations alentour.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !