2020 : 99 % des cartes françaises seront compatibles Apple Pay | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Illustrations
Illustrations
©- / AFP

Apple Pay

2020 : 99 % des cartes françaises seront compatibles Apple Pay

Le service de paiement d'Apple franchit une nouvelle étape en France cette année. Apple Pay sera disponible pour 99 % des cartes bancaires d’ici fin 2020.

Une belle victoire pour Apple. Le service de paiement mobile de la société prend de l'ampleur en France. Ce mardi 28 janvier 2020, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ont officiellement confirmé avoir signé un accord avec Apple permettant à leurs clients d'utiliser Apple Pay. Comme le rapporte Les Échos, les deux banques rassemblent à elles seules plus du tiers des cartes bancaires qui circulent dans le pays.

Apple Pay est disponible pour 90 % des cartes bancaires françaises pour le moment. Ce sera 99 % d’ici la fin de l'année, a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente en charge d’Apple Pay au quotidien français.

Les 9 % manquants actuellement sont liés à l’exploitation du réseau de paiement CB uniquement au Crédit Agricole pour le lancement, mais elle activera Apple Pay sur les réseaux Visa et MasterCard dans le courant de l’année, relaie Les Echos. Attention ! Cela ne veut pas dire que les cartes fournies par le Crédit Agricole sont incompatibles. Elles sont belles et bien compatibles Apple Pay mais ne sont justes pas encore activées.

Malgré une opposition du secteur bancaire au début de sa création, Apple Pay a fait ses preuves. La France est d'ailleurs l’un des pays avec la meilleure prise en charge du service. 

Apple Card va arriver en France ?

Apple n'a pas fait de commentaire concernant sa carte de paiement Apple Card. La firme reste prudente car cette carte, proposée aux États-Unis en association avec Goldman Sachs, repose sur un modèle de carte de crédit assez rare en France. Par ailleurs, le principe du cashback (chaque achat rapporte de l’argent) est inexistant et la législation européenne le bloque en partie.

Le pays connaîtra peut-être l'Apple Card dans le futur mais il faudra sans doute un autre modèle en cohésion avec la legislature européenne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !