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 Les chips Pringles vendues 2,5 miliards de dollars
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Salé

Une marque mondiale qui a d'abord été un flop.

Le géant mondial Procter & Gamble (Tide, Pampers, Mr Propre, Dash, Ariel, Duracell etc..) a annoncé hier la vente de sa marque de chips, Pringles, pour la somme de 2,35 milliards de dollars. Une belle somme pour un produit qui a mis vingt ans avant de s'imposer.

Présentées dans leurs boites cylindrique Pringles, pas dans un vulgaire paquet, ces tranches de pommes de terre déshydratées et frites avec différents parfums sont devenues incontournables dans l'univers des chips mais cela n'a pas toujours été le cas rappelle le New York Times. Par contre, Frederic Baur, celui qui a conçu  leur emballage était si fier qu'il a demandé que ses cendres soient enterrées dans une de ces boites, à sa mort en 2008.

Jusque dans les années 80 la marque n'a pas décollé. Tout avait pourtant commencé longtemps avant, entre 1956 et 1958, avec Baur qui a créé la forme et l'emballage. mais il a buté sur le goût. Un autre chercheur de Procter, Alexandre Liepa s'est remis à la tache au milieu des années 60. Un test en 1968 avait très bien marché, mais quand il a été étendu nationalement en 1971, le problème du parfum a resurgi. Le décollage de la marque n'aura lieu qu'en 2008, avec un nouveau slogan et de nouveaux parfums pour aboutir enfin a imposer la marque.

Lu dans le New York Times

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