Xavier Niel, le patron de Free, part à la conquête de l'américain T-Mobile... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Xavier Niel, le patron de Free, part à la conquête de l'américain T-Mobile... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Xavier Niel, le patron de Free, part à la conquête de l'américain T-Mobile... et les 9 autres infos éco du jour

1. Xavier Niel, le patron de Free,  part à la conquête de l'américain T-Mobile. Le groupe Iliad, la maison de mère de Free et de Free Mobile, annonce avoir déposé une offre de rachat de l'opérateur T-Mobile US. Ce dernier est pour le moment détenu à 67% par l'allemand Deutsche Telekom. Dans le Wall Street Journal, on apprend que Xavier Niel propose 15 milliards de dollars pour acquérir 56,6% du capital du quatrième opérateur américain. "Cette offre a le soutien intégral de Xavier Niel et a été approuvée unanimement par le conseil d’administration d’Iliad" précise Iliad dans un communiqué. Une transaction sur laquelle Xavier Niel et ses équipes planchent depuis deux mois avec les conseils de la banque Lazard.


2. Air France en grève, des retards samedi. La compagnie aérienne indique, en raison d'un mouvement social du personnel au sol, qu'elle va assurer la plupart de ses vols. Cependant des retards sont à prévoir sur la journée de samedi.

3. Adieu le RIB, bonjour SEPA. A partir de ce vendredi, la France intègre l’espace unique de paiement en euros : le SEPA. Un système qui permettra de vous faire payer avec la même facilité depuis la France que depuis les 28 pays de l’UE, la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. L'IBAN, un identifiant unique, vient remplacer le RIB et ses nombreux chiffres.

4. SNCF : Des résultats plombés par la grève. Sur les 6 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'opérateur ferroviaire s'élève à environ 16 milliards d'euros. Cependant indique le groupe, le mouvement social qui a duré 13 jours, a généré des pertes de recettes évaluées à 208 millions d'euros, "soit 1,3% du CA précise la SNCF.

5. Le rapprochement BPCE et CNP officialisé. Le partenariat devrait débuter à partir de 2016 pour une durée de 7 ans. Le projet prévoit que la CNP distribuera dans les réseaux des Caisses d'épargne et des Banques populaires des contrats de prévoyance collective. De son côté, en partenariat avec Natixis Assurances, la CNP fournira également des contrats d'assurance emprunteur à l'ensemble des deux réseaux de BPCE.

6. A cause des orages, le trafic SNCF sera perturbée. La SNCF indique que le trafic pourrait être perturbée dans les 9 départements du Sud Ouest qui ont été placés en alerte orange par Météo France pour des orages violents.

7. ST Dupont enregistre une forte chute de ses ventes. Le groupe de luxe annonce une baisse de ses ventes de près de 30% pour le premier trimestre de son exercice (Avril -Juin), avec un CA en recul de 13,1 millions d'euros. "La tendance négative enregistrée sur les trois premiers mois de l'exercice devrait se combler progressivement", indique le groupe dans un communiqué.

8. NextRadioTV multiplie son bénéfice par deux. Le groupe audiovisuel enregistre un résultat net de 6,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 3,5 millions en 2013. Côté chiffre d'affaire, le groupe d'Alain Weill progresse de 11% à 95,7 millions d'euros.

9. Marseille et l'OM se mettent (enfin) d'accord sur un loyer. La mairie et le club ont signé un accord qui devrait permettre à la municipalité de percevoir plus de sept millions d'euros par an pour le loyer du stade Vélodrome. "La place de l'OM est au stade Vélodrome", a dit lors de la signature l'actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus.

10. La sortie de l'iPhone 6 repoussée à octobre ? C'est ce qu'indique le site américain MacRumors. Le journaliste indique avoir assisté à une réunion de vendeurs au cours de laquelle le 14 octobre a été annoncé comme allant être "un jour immense" pour Apple.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !