World Architecture Festival : les 20 plus belles réalisations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
World Architecture Festival : les 20 plus belles réalisations
©Flickr

Futuriste

World Architecture Festival : les 20 plus belles réalisations

Le World Architecture Festival, le plus grand festival annuel du genre, s'est déroulé du 1er au 3 octobre à Singapour. Près de 300 projets ont été présentés, voici les palmes d’excellence qui ont été décernées.

"L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence"  écrivait Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris. En clair, l'architecture est un moyen pour l'homme de laisser une trace dans le temps. C'est pourquoi, il n'est pas possible de bâtir tout et n'importe quoi. Les édifices doivent respecter des règles de construction tout comme des concepts esthétiques et environnementaux. Car l'architecture est un art. Et comme tout art qui se respecte, des cérémonies sont créées afin de récompenser ce qui se fait de mieux dans cette discipline. Outre le prix Pritzker (sorte d'Oscar de l'architecture), il y a aussi les récompenses décernées lors du World Architecture Festival.  La plus grande célébration annuelle du genre s'est déroulée cette année du 1er au 3 octobre à Singapour.

Il s'agissait, comme le relaie Business Insider, de la septième édition du genre. Et comme chaque année, le World Architecture Festival décerne des prix d’excellence aux bâtiments les plus remarquables qui ont vu le jour (ou qui ont été conçus) l’année précédente. Pour l'édition 2014, pas moins de 300 projets ont été présentés dans des catégories aussi diverses et variées que "maison de l'année", "prix excellence bois", "édifice religieux de l'année" ou encore "bâtiment culturel de l'année". Voici les grands gagnants.

  • Le prix de la "Maison de l'année" a été remporté par l’architecte vietnamien Vo Trong Nghia pour sa "House of trees". 

  • Le prix du bâtiment de l'année dans la catégorie "Communauté" a été remporté par "La Chapelle" de a21studio (Vietnam)

  • Le prix du "Logement" de l'année a été remis à "The Carve" du cabinet norvégien A-lab

  • Le prix de l'"Université" de l'année a été remis au cabinet suédois ADEPT pour sa "Dalarna Media Library"

  • Le prix de l'"Ecole de l'année" a été décerné à la Choban Academy conçue par Allford Hall Monaghan Morris(Royaume-Uni)

  • Le prix du "Centre commercial de l'année" a été remporté par le cabinet turc EAA-Emre Arolat Architects pour le Yalikavak Marina Complex

  • Dans la catégorie "Religion" le vainqueur est AGI Architects (Espagne) pour l'église "La Ascension del Señor"

  • Dans la catégorie "Culture", le prix a été décerné au projet "Freedom of the Press monument" du cabinet Gustavo Penna Arquiteto & Associados (Brésil)

  • Le prix dans la catégorie "Projet de santé" a été remporté par le projet d'extension de l'hôpital de Shenzen (Chine) imaginé par Leigh & Orange Ltd

  • Le prix de la "maison du futur" a été remporté par le cabinet australien Ian Moore Architects pour son projet "The Olive Grove"

  • Dans la catégorie "Infrastructures" le vainqueur est Sweco Architects (Suède) pour le Linköping Central Station

  • Dans la catégorie "Bureaux" le vainqueur est le cabinet Sanjay Puri Architects (Inde) pour Agashiyan

NB : Crédits photo/World Architecture Festival

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !