Whatsapp, Skype, Viber... Le match des applications qui font fondre vos factures téléphoniques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Skype permet aujourd'hui d'utiliser les mêmes fonctions que celles offertes par un opérateur téléphonique.
Skype permet aujourd'hui d'utiliser les mêmes fonctions que celles offertes par un opérateur téléphonique.
©Reuters

Outsiders

Whatsapp, Skype, Viber... Le match des applications qui font fondre vos factures téléphoniques

Des nombreuses applications et logiciels permettent aujourd'hui d'utiliser quasiment les même fonctions que celles offertes par un opérateur téléphonique sans devoir s'abonner à des forfaits onéreux. Une petite révolution, et de nombreux acteurs sur la ligne de départ de ce marché déjà bien avancé.

Benjamin  Romei

Benjamin Romei

Benjamin Romei est fondateur de l'agence éditoriale et digitale ADN Contents, il est également l'éditeur de BeGeek.fr un pure player spécialisé dans l'actualité high-tech depuis 2006.

Voir la bio »

Atlantico : WhatsApp et Viber sont deux applications qui permettent d'envoyer du contenu sms, photos et même des notes vocales, sans utiliser les opérateurs traditionnels, leurs coûts, et leur limitation de forfait éventuelles. Quelle est la meilleure des applications, et comment remettent-elles en cause le modèle classique du "forfait mobile" ? 

Benjamin Romei : WhatsApp est une application vraiment performante au niveau des SMS, ce qui a contribué à son succès puisque plus de 200 millions d’utilisateurs se servent aujourd'hui de l'application dans une centaine de pays. Viber se démarque avec son concept d’appels vocaux, mais le modèle n'est pas nouveau. Vous pouvez aussi retrouver l'excellent Tango.me, Fring ou le français discret ippi.fr spécialisé dans la voix.

WhatsApp est sûrement l'application la plus complète, et bien qu'elle se soit refusée à Facebook, et plus récemment à Google selon une récente rumeur pour une proposition d'achat d'un milliard de dollars, elle continue sagement sa croissance. Ce genre d'applications inquiète bien sûr les opérateurs puisque Whatsapp permettrait l’échange de 20 milliards de messages quotidiennement. Mais il faut relativiser, le marché des télécoms a bien évolué ces derniers mois. Par exemple, sur le marché des SMS, la majorité des forfaits disponibles aujourd'hui propose les SMS en illimité. Avec Free Mobile par exemple l'offre de démarrage à 2€ propose les SMS en illimité.

L'ARCEP vient de publier les nouveaux chiffres, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est encore un nouveau record. 51 milliards de SMS échangés en France au 1er trimestre. Donc, oui on envoie toujours des SMS, et c'est également en croissance.

Quelles sont les autres applications, moins connues, qui vont sans doute faire parler d'elles comme concurrentes des forfaits mobiles ? 

Hormis les applications dont nous avons parlé plus haut, il existe les applications propres des constructeurs : iMessage pour Apple, Messenger pour Blackberry ou plus récemment ChatON chez certains mobiles de Samsung. D'autres applications débarqueront sûrement, mais le marché commence à arriver à saturation. Maintenant reste à surveiller le géant Facebook qui avec sa nouvelle application mobile et son "Facebook Home" met au cœur du service la discussion par message. On peut, déjà depuis quelques temps, envoyer et recevoir des messages texte, photo et son.

Skype fait déjà figure de vétéran face à ces nouveaux programmes. Est-il toujours performant, ou bien cette application est-elle déjà en fin de vie ? 

Skype est une magnifique entreprise qui, suite à son rachat par Microsoft bénéficie d'une force de frappe encore plus puissante, et son intégration dans les différents outils et services de Microsoft n'est encore qu'un début. Il y a quelques semaines, Microsoft a déjà fermé son célèbre service de messagerie MSN pour migrer entièrement sur Skype. Il y a de fortes chances pour que Skype soit intégré en natif dans la prochaine version de Windows Phone.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !