Voitures, télévision, montres … : Google vous présente ses derniers bijoux technologiques (dont vous ne pourrez pas vous passer) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La nouvelle montre présentée par Google
La nouvelle montre présentée par Google
©REUTERS/Elijah Nouvelage

Le plein de nouveautés

Voitures, télévision, montres … : Google vous présente ses derniers bijoux technologiques (dont vous ne pourrez pas vous passer)

La conférence annuelle I/O de la firme de Mountain View a eu lieu ce mercredi. Premier constat : Android va prochainement devenir incontournable.

Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. A l'heure actuelle, Google possède le plus gros moteur de recherche du monde, la plus grande plateforme vidéo (Youtube), le plus gros navigateur Internet avec Google Chrome, le service d’email le plus utilisé au monde (Gmail) et le plus grand système d’exploitation mobile du monde (Android). Et  entre Google Earth, Google Agenda, Drive, Maps, Actualités ou encore  Google +, le géant américain a su se diversifier et proposer à ses utilisateurs de nombreux autres services.  Ainsi, la firme de Moutain View n'en finit plus de croître. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. En effet, les annonces faites mercredi soir lors de la conférence annuelle Google I/O dévoile clairement les ambitions sans borne du géant du web. 

Ainsi, comme le relève Business Insider, l'entreprise co-fondée par Larry Page et Sergueï Brin entend étendre à la télévision, aux montres et aux voitures connectées son système d'exploitation Android, qui équipe déjà 80% des smartphones. De plus, un smartphone à faible coût a aussi été présenté. 

Android Wear pour les montres 

Après avoir annoncé que le géant du web comptait un milliard d'utilisateurs actifs par mois sur Android, Sundar Pichai, le vice-président de l'entreprise, a indiqué que ce système d'exploitation allait prochainement équiper des montres, dont les utilisateurs auront accès à des applications proposées par Google. Concrètement, les groupes sud-coréens LG et Samsung ont développé sous Android Wear les montres intelligentes G (LG) et Gear Live (Samsung), qui seront disponibles dès jeudi sur la boutique en ligne Google Play. La montre intelligente de Motorola, la Moto 360, qui sortira d'ici la fin de l'année, sera elle aussi équipée d'un système d'exploitation Android.

Android Auto

Google a aussi dévoilé une version de son système d'exploitation destinée aux voitures connectée. L'objectif est que les constructeurs automobiles intégrent Android à leurs voitures ce qui permettra aux conducteurs d'utiliser des services en ligne et/ou leur smartphone de manière sécurisée, et ce par le biais de commandes vocales. Dans les faits,  le conducteur n'aura qu'à relier son smartphone à sa voiture pour transposer l'affichage de son téléphone sur l'écran de la voiture. Au cours de la conférence, le géant de Moutain View a indiqué avoir déjà signé une alliance avec plus de 40 entreprises du secteur automobile, dont l'allemand Audi. Android Auto devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Android TV

Le géant du web a aussi lancé mercredi Android TV, qui a pour objectif de faire oublier l'échec de la Google TV. Le logiciel devrait permettre aux téléspectateurs de chercher et de visionner facilement des programmes directement sur leur téléviseur. Contrôlée à la voix ou via un smartphone ou une montre connectée, l'interface donne accès à tout le catalogue Google Play. Android TV sera également intégré à des téléviseurs Sony ou Sharp et à des boîtiers.

Un smartphone à bas coût 

Google a enfin annoncé qu'il allait lancer à l'automne un téléphone multifonction à bas coûts et destiné aux pays émergents. "Il y a encore beaucoup de monde - des milliards de personnes en fait - qui n'ont toujours pas accès à un smartphone", a déclaré Sandar Pichai lors de la conférence. Et d'ajouter avec conviction : "Nous devons changer cela". 

Concrètement, ce téléphone sera doté d'un écran de 4,5 pouces et vendu à un prix inférieur à 100 dollars. "Nous allons le lancer à travers le monde, mais nous commencerons par l'Inde à l'automne", a indiqué Sundar Pichai, ajoutant que Google est déjà en discussions avec les opérateurs téléphoniques du pays pour qu'ils proposent des abonnements adaptés. 

Android L

Le géant d'internet a dévoilé la prochaine version de son système d'exploitation mobile baptisée Android L. Elle présente une toute nouvelle interface qui suit le mouvement plat et épuré du "flat design" introduit avec la mouture 4.0 d'Android. Une date de lancement officielle n'a pas été donnée, mais le système devrait probablement arriver à l'automne.

Google Fit 

Google a également présenté "Google Fit" un service permettant de collecter et de suivre les informations sur la santé de ses utilisateurs et leur activité physique, comparable à des services lancés récemment par Apple et Samsung. Le suivi et l’analyse des informations sur la santé pourraient devenir un nouveau relais de croissance pour les montres et d’autres objets connectés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !