Vivarte : Le groupe est en faillite, le PDG part avec 3 millions... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Vivarte : Le groupe est en faillite, le PDG part avec 3 millions... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Vivarte : Le groupe est en faillite, le PDG part avec 3 millions... et les 9 autres infos éco du jour

1. Vivarte : Le groupe est en faillite, le PDG part avec 3 millions. Le groupe Vivarte qui possède les enseignes La Halle, André, Kookai entre autre, vient d'annoncer d'importantes suppressions de postes : 1500 sur toute la France notamment dans les magasin La Halle et André. Dans un document dévoilé par Le Parisien, l'ex-PDG aurait quitté l'entreprise, en octobre, avec un chèque de plus de trois millions d'euros. Le quotidien affirme qu'il a pu consulté «l'accord de transaction». Le PDG avait été remercié par les nouveaux actionnaires qui mettent aujourd'hui en place le plan de restructuration du groupe.

2. Les syndicats défilent ce jeudi. La FO, la CGT, FSU et Solidaires manifesteront à Paris et dans les grandes villes de France contre "l'austérité". La CGT ajoutera une revendication supplémentaire : la semaine de 32 heures. Le mouvement ne devrait être d'une grande ampleur.

3.  Le Premier ministre donne un coup de pouce à l’investissement. Considérant l’investissement comme un «levier essentiel» de l’accélération de la reprise économique, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesures destinées à relancer l’économie. 2,5 milliards d’euros seront notamment consacrés aux entreprises industrielles afin de les inciter à investir grâce à un dispositif d’aide fiscale.

4. La baisse du chômage, ce n'est pas pour aujourd'hui selon Sapin. Après avoir prôné une décrue d'un mois sur l'autre, voilà que le ministre des Finances indique que le chômage ne baissera pas avant 2016, dans une interview au Figaro jeudi.  "Si la croissance prévue est au rendez-vous, l'économie devrait recréer des emplois de manière significative à partir de 2016 et en 2017", lance Michel Sapin au journal.

5. Autoroutes : "Pas de hausse des tarifs en 2015" assure Valls. Le Premier ministre a indiqué également que être en discussion avec les sociétés d'autoroutes concernant "le plan de travaux autoroutiers". Manuel Valls met ainsi fin à une polémique lancée par Ségolène Royal qui parlait d'une possible augmentation des tarifs.

6. Moins de foyers touchés par la réforme des allocations. La réforme des allocations familiales prévue pour le 1er juillet prochain devrait finalement toucher moins de familles que prévu. Alors qu’il était question de 600 000 familles qui ne bénéficieraient plus des allocations, ce chiffre a été revu à la baisse, soit 500 000. Cela représente toutefois à près de 10% des allocataires. 

7. OPA de Shell sur BG. Le groupe Royal Dutch Shell serait prêt à racheter son concurrent britannique BG Group, pour un montant estimé à 47 milliards de livres, soit 64 milliards d’euros. Fragilisé face à la baisse globale des prix du pétrole, le producteur d’hydrocarbure semble renouer avec les vagues de méga-fusions qui ont caractérisé le secteur il y a quelques années. Cette opération viserait surtout à se rapprocher de l’américain Exxon, première «major» au monde.

8. Air France fait mieux grâce à Transavia. Le groupe français annonce une progression de +0,4% de son trafic passager sur le mois dernier. Un chiffre qui reste positif grâce sa filiale low cost Transavia plébiscité par les voyageurs.

9. Un Français à la tête du ministère de l’Economie moldave. Le Français Stéphane Bridé, ancien conseiller financier de chez Ernst&Young, vient d’être nommé au poste de ministre de l’Economie et vice-Premier ministre de… la Moldavie. Ayant acquis la nationalité moldave depuis 2013, Stéphane Bridé semble répondre au besoin du Parti démocrate de Moldavie de placer un expert d’origine européenne aux commandes du pays le plus pauvre d’Europe. 

10 . Un Audi Q5 parcours 5000 km en conduite autonome. Le véhicule développée par l’équipementier Delphi a traversé les USA de San Francisco à New York "à 99M% sans intervention humaine" précise-t-on.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !