Visitez la Guyane, sa forêt amazonienne et (surtout) ses tribunaux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
La jungle de Guyane.
La jungle de Guyane.
©Flickr

Tourisme juridique

Visitez la Guyane, sa forêt amazonienne et (surtout) ses tribunaux

La condamnation, très lourde, de la militante FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe a au moins un avantage. Elle permet de s'intéresser au plus français de nos départements d'outre-mer...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Je ne connais rien d'aussi beau, d'aussi juste, d'aussi pur que les grands tribunaux de l'Inquisition espagnole, écrivait Joseph de Maistre. Et nous, nous ne connaissons rien d'aussi beau, d'aussi juste, d'aussi pur que le TGI (Tribunal de grande instance) de Cayenne. Aux Etats-Unis, pays que nous dédaignons tant, la justice est rendue par un jury. Il arrive là-bas qu'un Blanc agresse un Noir. Il arrive que ce soit l'inverse. Et pendant des jours souvent, les avocats bataillent pour que la composition du jury soit ethniquement équilibrée dans le but de parvenir à un verdict équitable.

Chez nous en France (et la Guyane, c'est la France), rien de tel. Pas de jury. Le TGI de Cayenne est monocolore. Et l'accusée, Anne-Sophie Leclère – sacrée imbécile, soit dit en passant – est d'une autre couleur. Mais la Guyane, on vient de le dire, c'est la France. Rien de plus français en effet que ce département si l'on en juge par le montant énorme des subventions qu'il reçoit ! Rien de plus français que la Guyane si l'on compte les emplois réservés dont bénéficient ses habitants (fonction territoriale, fonction hospitalières…) !

En dehors du TGI, la Guyane dispose de nombreuses spécificités qui méritent le détour. Des prisons surpeuplées, tellement surpeuplées qu'on voit mal comment on pourra y mettre Mme Anne-Sophie Leclère. Une criminalité – viols, assassinats, agressions violentes – qui, dans le palmarès national, place Cayenne en tête de toutes les villes de France. Un chômage à 23% et à plus de 42% chez les jeunes qui ne trouvent pas tous un poste de fonctionnaire.

Mais la Guyane n'est pas que cela. Il y a là-bas des aras, de merveilleux oiseaux colorés. Des Indiens amazoniens, parfaitement abîmés par l'alcool, qu'on montre aux rares touristes qui s'aventurent dans ces terres lointaines. Et aussi, un monument à la gloire de Félix Eboué, "ce Noir ardemment français" disait de Gaulle, qui fut gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française et Compagnon de la Libération. La Guyane est capable du meilleur et du pire. Elle nous a rendu le capitaine Dreyfus. Elle nous a aussi envoyé Christiane Taubira…

La Guyane, répétons-le, c'est la France. Et il est fort possible au train où vont les choses que la France devienne la Guyane. Le verdict de Cayenne montre en tout cas cette voie. Et puisqu'on parle de justice, intéressons-nous à ce qui vient de se passer à Vaulx-en-Velin, mairie socialiste proche de Lyon. L'adjoint au sport, Ahmed Chekhab, est allé insulter Mehdi… (j'ai oublié son nom), directeur du club sportif local. Ce dernier lui avait reproché de militer dans un "parti sioniste".

Au fond, comme dirait Coluche, c'est juste l'histoire de deux mecs qui n'aiment pas les Juifs… La riposte a été fulgurante : "Et toi tu préfères te faire niquer (ou enculer selon une autre version) par les Juifs ?". Dans la région, l'affaire a fait du bruit. Cambadélis a froncé les sourcils. Et la députée-maire de Vaulx-en-Velin a grondé ce "jeune élu un peu sous tension". Ahmed Chekhab est toujours membre du PS.

Dans le même registre, mais en plus châtié, on s'interrogera sur le tweet d'un député européen EELV au lendemain des haineuses manifestations de la Bastille. "Quand une synagogue se transforme en ambassade, c'est normal qu'elle soit attaquée comme une ambassade". Cet élu-là aussi a été grondé. Il est toujours membre de EELV. Anne-Sophie Leclère a été exclue du FN. Il est vrai que le Front national est réputé raciste et antisémite.

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !