Une nouvelle crise grecque ne peut être exclue selon le FMI... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une nouvelle crise grecque ne peut être exclue selon le FMI... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Une nouvelle crise grecque ne peut être exclue selon le FMI... et les 9 autres infos éco du jour

1. Une nouvelle crise grecque ne peut être exclue selon le FMI. Dans ses prévisions économiques 2015-2016, le FMI pointe la situation particulière de la Grèce et ses difficiles relations avec ses créanciers. Selon l'économiste en chef, Olivier Blanchard, "Une crise grecque ne peut être exclue, et cela serait un évènement qui déstabiliserait les marchés financiers. Nous sommes au milieu de négociations avec les Grecs et nous voulons vraiment qu'elles aboutissent", avant d'ajouter que "le reste de la zone euro est en meilleure position pour faire face à une sortie de la Grèce. Certains des pare-feux qui n'étaient pas là avant, le sont maintenant".

2. La fusion avec Nokia booste l'action Alcatel. Sur la journée de mardi, l'action Alcatel-Lucent est montée de 16% à 4,48%. Nokia a confirmé ce matin la fusion avec le Français. Le nouvel ensemble s'appellera Nokia Corporation et le siège sera en Finlande.

3. CGT :  Thierry Lepaon blanchi dans l'affaire de son l'appartement. Une enquête interne a blanchi l'ancien secrétaire général qui avait démissionné en janvier.

4. Impôt : Sapin relance l'idée du prélèvement à la source. Le ministre des Finances estime "c'est une bonne idée", alors que le gouvernement avait abandonné l'option dès 2012. Michel Sapin ouvrait la campagne de collecte d'impôt sur le revenu où 37 millions de foyers vont déclarer leurs revenus de l'année 2014.

5. Michelin achète 40% du site Allopneus.com. Le but pour le fabricant français, se positionner sur le secteur de l'internet. Michelin devrait débourser 60 millions d'euros.

6. Le plan de Valls pour le Grand Paris. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Association des maires d'Ile-de-France plusieurs mesures destinées à booster le développement de la région capitale. Un programme de 810 millions pour "moderniser" les autoroutes ainsi qu'un appuie particulier pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 et l'exposition universelle de 2025.

7. L'Inde bientôt devant la Chine selon le FMI. Selon l'organisation de Washington, le pays profitera dès cette année de la baisse des cours du pétrole et des réformes du gouvernement. L'Inde devrait croitre de 7,5% en 2015.

8. La Poste veut développer les services. Selon le directeur général du réseau, le groupe postal compte développer les services bancaires en agence ainsi que les retraits de colis en libre service de 6h...à 22h : une révolution culturelle.

9. Le nouveau Samsung Galaxy S6 plus cher à produire que l'iPhone 6. Selon IHS, le dernier smartphone du fabricant coréen coûte environ 285 dollars à fabriquer. C'est 50 dollars de plus que pour l'Apple iPhone 6.

10. La vente de musique numérique à égalité avec les supports physiques. C'est ce que révèle l'industrie phonographique (Ifpi) dans une étude. L'organisation ajoute que la croissance est porté par les services d'écoute en streaming.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !