Une nouvelle arme fatale contre les délinquants des cités : Mozart, Bach, Beethoven…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une nouvelle arme fatale contre les délinquants des cités : Mozart, Bach, Beethoven…
©

En avant la musique !

Ça ne tue pas, ne blesse pas mais ça fait fuir. Un inventeur génial l'a testé et ça marche.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pour mettre au pas les délinquants des cités vous croyez en l'efficacité de la Brigade anti criminalité (BAC). Pff ! Pour en finir avec les dealers vous pensez que la police peut être utile ? Pff ! Pour arrêter les dégradations et les insultes vous fondez vos espoirs sur les policiers municipaux ? Pff ! Tout a été essayé. Sans succès. Et en plus ça coûte très cher à la collectivité. Vous savez combien se paye une journée d'hospitalisation d'un flic tabassé ou caillassé ?

Un habitant de Montrouge  a trouvé, lui, une solution pas onéreuse et redoutablement efficace. Lassé d'entendre les cris et les hurlements des dealers qui se réunissaient régulièrement dans la cour de son immeuble, il a fait appel à des Rambo auxquels nul avant lui n'avait pensé : Mozart, Bach, Beethoven et quelques autres guerriers du même acabit.


Insécurité : il chasse les dealers avec de la...par leparisien

Il a placé deux enceintes très puissantes à la fenêtre de son appartement et – le son au maximum – il a passé les Noces de Figaro, la 5ème Symphonie… Habitués aux douces tonalités du rap et ainsi sauvagement agressés – en état de légitime défense donc – les jeunes ont riposté. Des insultes. Des jets de pierre. Mais le mélomane a tenu bon.

Puis il a cruellement enchaîné sur du Dvořák et là les dealers ont pris la fuite. Il s'est bien gardé de faire appel au Nabucco de Verdi qui ouvre tous les meetings de Jean-Marie Le Pen. Cette riposte eu été totalement disproportionnée et lui aurait occasionné quelques ennuis.

Les habitants de son immeuble n'ont pas porté plainte pour nuisance sonore. L'autre nuisance leur était bien plus insupportable. Certes le problème n'a été que déplacé : les dealers sont allés faire leur trafic ailleurs, et leurs guetteurs sont positionnés devant un autre immeuble. Mais, à bien y réfléchir, il est possible d'élargir le champ d'application de ces armes non létales que sont Mozart, Bach et Beethoven.

Écartons tout de suite l'hypothèse non réaliste qui consisterait à équiper les tours d'immeubles des cités avec des hauts parleurs qui diffuseraient en permanence (pas la nuit quand même) de la musique classique. Ils seraient en effet aussitôt vandalisés ou volés pour être revendus. En revanche il est tout à fait envisageable de faire appel à des hélicoptères (comme dans Apocalypse Now) qui survoleraient certaines zones sensibles du pays avec des haut parleurs diffusant cette musique qui fait fuir des jeunes gens pas habitués à ce genre de bruit.

La aussi, dira-t-on, ce serait déplacer le problème ? Les malheureux ainsi assommé par Mozart and co iraient ailleurs. De plus en plus loin. Un rapide coup d'œil sur une carte permet de constater que nous avons des frontières avec l'Espagne l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Ce ne serait pas très gentil pour nos voisins ?  Certes mais ils n'avaient qu'à avoir chez eux le génie d'un petit gars de Montrouge.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !