un bon cadeau de Noël, beau, simple, intelligent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
un bon cadeau de Noël, beau, simple, intelligent
©Bouffesdunord.com

Atlanti-culture

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE

"Gauguin amoureux"

de Marc CHARUEL
Edt RABELAIS
150 pages

L'auteur

Marc Charuel est journaliste. Il a couvert pendant plus de trente ans les grands événements internationaux. Il est l'auteur de documents politiques, essais, carnets de route ainsi que  de romans noirs dont le plus célèbre, "Le Jour où tu dois mourir".

Thème

La vie de Paul Gauguin est ici racontée sous son caractère le plus personnel, avec au coeur de son oeuvre sa passion pour les femmes et le sexe qui se confondent et inspirent toute sa peinture.

Points forts

Paul Gauguin est célèbre dans le monde entier pour ses tableaux magnifiques mais peu de gens connaissent sa vie. Marc Charuel nous raconte sa jeunesse chaotique, son expérience de jeune agent de change, son mariage avec Mette, bourgeoise danoise puritaine dont il eu quatre enfants, intéressée et froide, dont il se sépara mais sans jamais interrompre ses relations épistolaires avec elle.

Puis viennent ses années d'errance, de rébellion dans le sillage de sa grand-mère Flora, sa passion bouillonnante, charnelle et instable, pour les femmes, sa pauvreté, sa vie sous les tropiques où la peinture et le sexe ne faisaient qu'un, inspiré par les jeunes filles maoris que son charme réussissait à captiver.

Personnage rustre, rugueux, sauvage, toujours en quête d'amour mais aussi de sécurité, il ne rentrera dans aucun moule, aucune académie, ne supportera aucun code. Provocateur et croquant la vie, insatiable et insatisfait, c'est d'abord en Bretagne, à Pont-Aven, où il retrouve ses amis Emile Bernard et Van Gogh, puis à Tahiti et aux îles Marquises où il finit sa vie qu'il trouvera les femmes et la lumière qui illuminent ses plus belles oeuvres.

Points faibles

Je n'en vois pas vraiment, si ce n'est qu'il s'agit ici d'un récit épique qui se lit d'une traite plutôt que d'une biographie, récit qui pourra laisser sur leur faim les spécialistes d'histoire.

En deux mots

Ce récit de la vie de Paul Gauguin dans une édition en papier glacé, très joliment illustrée, est  très intéressant et vivant; c'est un bon complément si vous êtes allés admirer certaines des toiles les plus célèbres de Gauguin, appartenant à la  collection Chtchoukine, exposée actuellement à la Fondation Vuitton.

Bravo aux Editions Rabelais pour cette collection qui met en lumière la vie amoureuses d'artistes et de personnages célèbres (cf. chronique sur notre site de "Victor-Hugo Amoureux") : excellente idée de cadeau en cette fin d'année.

Une phrase

Qui seront deux:

- "Vous êtes cet artiste légendaire qui, du fond de l'Océanie, projette des oeuvres déconcertantes, inimitables, oeuvres définitives d'un grand homme pour ainsi dire disparu du monde." Daniel de Monfreid, collectionneur d'art, qui fut son confident.

- "Je suis et resterai un sauvage". Paul Gauguin.

Recommandation : EXCELLENT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !