Travail dominical : la grosse colère des syndicats... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un magasin de bricolage, ouvert le dimanche
Un magasin de bricolage, ouvert le dimanche
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Travail dominical : la grosse colère des syndicats... et les 9 autres infos éco du jour

1. Travail dominical : la grosse colère des syndicats. Le gouvernement a indiqué qu’il autorise provisoirement les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche et les syndicats n’ont pas tardé à réagir. Chez FO, on parle d’un "encouragement à la délinquance patronale". Avec la CGT et la CFDT, FO annonce qu'ils ne signeront pas l'accord sur le travail dominical des salariés des magasins de bricolage. Ces magasins pourront ouvrir le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015, dans l'attente d'un nouveau cadre législatif. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. Bill Gates de nouveau l’homme le plus riche du monde. Selon l’agence Bloomberg, la fortune des 300 personnes les plus riches du monde est ressortie à 3.700 milliards de dollars en 2013. Le trio de tête est composé de Bill Gates (Microsoft), Carlos Slim (Telmex et Grupo Carso) et d’Armancio Ortega (Zara). Lire l’éditorial de Jean-Marc Sylvestre.

3. Le marché automobile termine bien l’année en France. En décembre, les immatriculations ont augmenté de 9,4%. Malgré cette bonne note, l’année 2013 est la pire pour le secteur depuis 15 ans, seulement 1,79 millions de véhicules ont été écoulés.

4. CNP Assurances et le groupe Humanis vont fusionner leurs filiales dédiées à l’épargne salariale. Le mariage de Fongepar SA et Inter Expansion va créer le 5ème acteur du secteur. Le nouvel ensemble gèrera plus de 4 milliards d’euros d’encours.

5. Le rachat de Chrysler fait bondir l'action Fiat. Fiat annonçait hier reprendre à 100% la marque Chrysler. Une annonce qui a plu aux marchés puisque le constructeur a gagné plus de 16% jeudi à la Bourse de Milan.

6. Le DG de Remy Cointreau quitte ses fonctions. Frédéric Pflanz, le directeur général de Remy Cointreau, démissionne. Il reste au sein du Groupe comme directeur du développement et, François Hériard Dubreuil assurerra à titre transitoire les fonctions de directeur général du groupe.

7. Le déficit de l’État italien s’est aggravé en 2013. Le solde budgétaire est déficitaire de 79,7 milliards d'euros, un chiffre qui marque une nette détérioration après le déficit de 49,5 milliards de 2012. Dans un communiqué, le gouvernement explique cette aggravation par l’aide apportée par la banque en difficulté Banca Monte dei Paschi di Siena.

8. L'excédent commercial du Brésil a chuté de 87% en 2013. En cause, la baisse des prix des matières premières, la hausse des importations d'énergie et une moindre compétitivité des produits industriels brésiliens.

9. Au Canada, les salaires creusent l'écart. Selon une étude du Centre canadien de politiques, l'écart entre les gains des 100 patrons les mieux payés du Canada et le salaire moyen des Canadiens s'est creusé. "La rémunération des PDG continue d'augmenter de manière fulgurante", écrit l'auteur de cette recherche.

10. Après son piratage, Snapchat annonce une mise à jour. Snapchat a annoncé qu'il allait proposer une nouvelle version à ses utilisateurs. L’application de partage éphémère, qui fait un tabac chez les jeunes, avait été victime de piratage.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !