Tout savoir sur le Litecoin, la monnaie numérique qui croît encore plus vite que le Bitcoin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tout savoir sur le Litecoin, la monnaie numérique qui croît encore plus vite que le Bitcoin
©

Alternative d'alternative

Tout savoir sur le Litecoin, la monnaie numérique qui croît encore plus vite que le Bitcoin

Deux ans après la création de la monnaie électronique Bitcoin, la toile a connu en octobre 2011 la naissance d'une alternative appelée Litecoin.

Pierre Noizat

Pierre Noizat

Avant de co-fonder Paymium, une start up consacrée aux technologies de paiement innovantes, Pierre Noizat a travaillé entre 2005 et 2011 pour le groupe Orange, notamment en Dirigeant l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile). Dans ce rôle, il a travaillé avec les opérateurs télécom et les développeurs d’application pour spécifier une platforme mobile innovante avec la technologie NFC («sans contact»).

Pierre Noizat a une expérience internationale de près de 20 ans dans le marketing et l’innovation technologique, contribuant notamment au succès de projets marquants comme le lancement de DirecTv aux USA ou celui de TPS en France. Il a reçu un master (MBA) de l’université de Columbia à New York en 1991 et est diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Pierre Noizat est l'auteur de Bitcoin, monnaie libre.

Voir la bio »

Atlantico : Comment et pour quelles raisons le Litecoin est-il né ?

Pierre Noizat : Bitcoin étant un logiciel libre, il est possible de l'analyser et de le modifier. C'est ainsi que sur la base d'une technologie similaire, on peut lancer son propre système. C'est le cas du Litecoin. La communauté derrière le Litecoin a monté un réseau, le réseau Litecoin, construit sur des règles assez proches du Bitcoin. Pourquoi ils l'ont fait ? Il faudrait leur demander. Ils voulaient certainement faire une bonne affaire. Mais je pense qu'il s'agit d'une démarche un peu spéculative se fondant sur une éventuelle lacune du réseau Bitcoin  - que personnellement je ne vois pas.

Pensez-vous que le Litecoin soit promis à un succès équivalent voire supérieur à celui du Bitcoin ?

Non, parce qu'il ne résout pas un problème à l'inverse du Bitcoin qui lui en résolvait un. Le Litecoin reproduit à peu près le Bitcoin sans apporter quelque chose de vraiment intéressant. Je doute fort que le Litecoin soit amené à un grand succès, du moins pas sur le long terme. 

Qu'a le Litecoin de plus, ou de moins que le Bitcoin ?

Poser cette question revient un peu à comparer deux réseaux e-mail : si on crée un deuxième réseau e-mail qui n'est pas compatible avec le réseau e-mail que vous utilisez tous les jours, cela ne sert pas à grand-chose. Donc, le Litecoin n'a aucun intérêt, du moins pas suffisamment pour qu'on bascule d'un réseau vers un autre. Tel est le problème de Litecoin. Ceux qui achètent le Litecoin de manière spéculative espèrent gagner de l'argent mais ne comprennent pas vraiment cette nouvelle monnaie électronique. Les gens risquent d'être très vite déçus du Litecoin.

Pourtant le Litecoin gagne en adeptes. En outre, on compare le Litecoin à l'argent alors que le Bitcoin est associé à l'or du fait que le Litecoin est plus accessible que le Bitcoin. Peut-il donc remplacer le Bitcoin sur certains aspects ?

Je ne pense pas que Litecoin gagne en adeptes aussi rapidement que Bitcoin. Encore une fois, je pense que ce réseau alternatif résout un problème qui n'existe pas. Les banquiers doivent aimer que l'on parle du Litecoin en pensant affaiblir le Bitcoin. Le buzz autour de Litecoin va s'essouffler quand les gens vont comprendre qu'il s'agit d'un réseau et d'un protocole qui n'aura pas beaucoup d'intérêt comparé à BitcoinMais effectivement, le succès de Litecoin tient sûrement à ce qu'il est perçu comme une "monnaie-argent" alors que Bitcoin est une forme d'or numérique.

Néanmoins, ce raisonnement est faux. Le raisonnement qui s'applique aux monnaies métalliques ne s'applique pas entièrement à ces monnaies numériques en dehors du fait que ces monnaies métalliques et ces monnaies numériques soient en quantité limitée. La grande différence entre le Bitcoin et l'or, par exemple, c'est que le Bitcoin est numérique et qu'un atome d'or est indivisible. La nécessité d'augmenter la quantité de métal en circulation, ne s'impose pas dans le domaine numérique. En effet, on peut utiliser Bitcoin en fractions arbitrairement petites, chose qu'on ne peut faire avec les monnaies métalliques.

Donc, l'analogie est à la fois juste et a ses limites. 

Quels impacts pourrait avoir le développement des monnaies électroniques ? Est-il donc imaginable que la monnaie papier disparaisse un jour au vu du développement des nouvelles technologies pour laisser place aux monnaies électroniques ?

Tout d'abord, il convient de souligner que l'euro est déjà largement électronique. Aujourd'hui, 95% des échanges en euro se font en numérique. Et il n'y a aucune raison qu'une monnaie électronique en remplace une autre. Le Litecoin peut exister sans aucun problème avec le Bitcoin, on pourrait avoir plusieurs réseaux coexistant dans une même économie numérique avec des caractéristiques différentes.

Le réseau de l'euro a ses caractéristiques, notamment une banque centrale, une gouvernance… et le réseau Bitcoin, de son côté, à d'autres caractéristiques, notamment une gouvernance communautaire sur internet, une technologie aux propriétés très particulières. Il faut que les gens s'habituent à la diversité et à la complémentarité monétaire plutôt que de raisonner en termes de monopole – alors qu'ils sont habitués à la monnaie comme monopole.

On peut s'attendre au cours du XXIe siècle à un élargissement de la réglementation de la monnaie aux monnaies électroniques circulant sur internet. 

Alors avant même ces monnaies électroniques, nous étions entrés dans l'ère de la monnaie numérique ?

Oui, complètement, avec l'euro. Le Bitcoin et le Litecoin assurent une transition vers cette totale ère numérique de la monnaie. Il faut absolument que les gens soient informés sur le fonctionnement de ces monnaies internet, mais, avant tout, sur le fonctionnement-même de l'euro. En effet, aujourd'hui les citoyens ne sont éduqués ni sur l'un ni sur l'autre. En étant informé, tout un chacun connaîtrait les inconvénients et les avantages des deux systèmes.

C'est pourquoi faire le buzz autour du Litecoin me paraît prématuré. Trop de gens ignorent encore comment fonctionnent l'euro et le Bitcoin.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !