Tous aliénés du téléphone portable : la preuve par les images de 10 ans de vidéo surveillance d’un restaurant new-yorkais | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un restaurant a comparé nos habitudes de vie de 2004 à 2014.
Un restaurant a comparé nos habitudes de vie de 2004 à 2014.
©Reuters

Addictif

Tous aliénés du téléphone portable : la preuve par les images de 10 ans de vidéo surveillance d’un restaurant new-yorkais

Les smartphones sont tellement ancrés dans nos vies que nous sommes devenus incapables de nous en passer. Y compris à l'intérieur des restaurants où la durée du repas s'est considérablement allongée.

Le téléphone portable nous colle à la peau. Afin de nous rendre compte à quel point nos habitudes de vies ont drastiquement changé en dix ans, un restaurant situé à Manhattan a décidé de ressortir des vieilles vidéos tournées par une caméra de surveillance en 2004 et de les comparer avec des images enregistrées cette année.Cette expérience, digne d'une étude scientifique, a d'abord été publiée dans la section Rrants &Rraves" du site Craigslist, puis le tout a été supprimé.

Smartphone restaurant Atlantico

Les résultats obtenus dans cette recherche prouvent que le Smartphone est devenu l'ennemi contemporain des restaurants. Elément perturbateur, il distrait les clients, leur fait perdre du temps pour commander, et il fait de l'ombre aux serveurs qui sont moins considérés. Grâce aux images d'archives, le restaurant new-yorkais qui a souhaité garder l'anynomat montre que les clients se plaignent davantage qu'avant, qu'ils prennent plus de temps pour commander et qu'ils prennent presque deux fois plus de temps pour dîner.

Smartphone restaurant Atlantico

2004:

Des clients entrent dans le restaurant.

Ils s'installent à une table et un menu leur est donné. Sur 45 clients, 3 demandent à être assis à une autre table.

Les clients passent en moyenne 8 minutes à regarder le menu avant de montrer qu'ils sont prêts à commander.

Les serveurs arrivent très rapidement pour prendre la commande.

Les plats sont servis en 6 minutes, et ceux qui prennent le plus de temps à préparer arrivent rapidement après.

Sur les 45 clients, 2 plats sont renvoyés en cuisine car ils ont besoin d'être réchauffés (étant donné qu'il n'y avait pas de steak dans les assiettes nous supposons qu'ils avaient besoin d'être réchauffés).

Les serveurs gardent un œil sur leurs tables afin de pouvoir réagir rapidement si le client a besoin de quelque chose.

Les clients ont terminé leur repas, payent l'adition et partent 5 minutes après.

Délai entre le début et la fin: 1h05

Smartphone restaurant Atlantico

2014:

Des clients entrent dans le restaurant.

Ils s'installent à une table et un menu leur est donné. Sur 45 clients, 18 demandent à être assis à une autre table.

Avant même d'ouvrir le menu, ils sortent leur téléphone. Certains commencent à prendre des photos tandis que d'autres sont tout simplement occupés à faire autre chose sur leur téléphone.

Sur 45 clients, 7 ont tout de suite demandé aux serveurs de les aider à se connecter au Wifi du restaurant. Cette demande a pris en moyenne 5 minutes de temps à chaque serveur.

Enfin, les serveurs viennent à ​​la table pour savoir ce que les clients souhaitent commander. La majorité n'a même pas ouvert le menu et demande au serveur d'attendre un peu.

Un client ouvre le menu, mais continue à utiliser son téléphone en même temps.

Le serveur retourne vers la table pour voir si les clients sont prêts à commander ou s'ils ont des questions sur le menu. Un client demande un peu plus de temps.

Smartphone restaurant Atlantico

Enfin, ils sont prêts à commander.

La durée moyenne totale entre le moment où les clients sont entrés dans le restaurant et où ils étaient prêts à commander avoisine les 21 minutes.

Les plats sont servis en 6 minutes, et ceux qui prennent le plus de temps à préparer arrivent rapidement après.

Sur 45 clients, 26 passent en moyenne 3 minutes à prendre des photos de leur assiette.

Sur 45 clients, 14 prennent des photos de leur ami posant devant leur assiette ou pendant qu'ils sont en train de manger. Une opération qui prend en moyenne 4 minutes puisqu'il faut prendre en compte le fait de regarder les photos et de les reprendre quand elles sont ratées.

Sur 45 clients, 9 ont demandé à ce que leur nourriture soit réchauffée. A noter que leur plat n'aurait pas refroidi aussi vite s'ils n'avaient pas pris de photos.

Sur 45 clients, 27 ont demandé à leur serveur de prendre une photo de groupe. 14 d'entre eux ont demandé au serveur de reprendre une photo car ils n'étaient pas satisfaits de la première photo. En moyenne, entre le temps passé à bavarder et à examiner la photo prise, 5 minutes se sont écoulées, ce qui a empêché le serveur de servir les autres tables.

Dans la plupart des cas, il a fallu compter en moyenne 20 minutes de plus entre le moment où les clients ont fini de manger et celui où ils ont demandé l'addition, car ils étaient constamment occupés sur leur téléphone. En outre, une fois l'addition déposée sur la table, il a fallu compter 15 minutes de plus qu'il y a 10 ans pour qu'ils payent et qu'ils partent.  

Sur 45 clients, 8 ont bousculé d'autres clients ou même un serveur, car ils étaient en train d'envoyer un message sur leur téléphone au même moment de rentrer ou de sortir du restaurant.

Délai du début à la fin: 1h55 

Smartphone restaurant Atlantico

lu sur dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !