Totalement illuminés : la lutte acharnée de deux familles pour gagner le titre de la maison la plus éclairée au monde pour Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Depuis des années, deux familles se disputent le titre de la maison la mieux décorée du monde pour Noël.
Depuis des années, deux familles se disputent le titre de la maison la mieux décorée du monde pour Noël.
©Capture d'écran vidéo Youtube

601 736 ampoules

Cette année, chaque famille a tiré son épingle du jeu. L'une a permis à la ville de Canberra de battre le record du plus grand nombre d'illuminations de Noël, l'autre a remporté la compétition dans la catégorie "propriété individuelle".

Ah, Noël, sa joie, sa bonne humeur et sa compétition ! Depuis des années, deux familles, les Richard et les Gay, se disputent le record du monde des illuminations de Noël. Cette année, les deux familles ont toutes deux gagné puisque la première a aidé sa ville, Canberra en Australie, à battre le record du nombre d'illuminations de Noël tandis que la seconde a remporté le record du plus grand nombre de lumières pour une propriété individuelle.  

Tout commence en 2001, quand les Richard, un couple d'Australiens vivant à Canberra illuminent leur maison de plus de 300 000 ampoules - précisément 331 038 - et remportent pour la première fois le record mondial du nombre de lumières de Noël jamais installées sur une maison. Le record reste inégalé pendant plus d'une décennie jusqu'à ce qu'en 2012, la famille Gay, originaire de Lagrangeville, dans l'Etat de New York, entre dans la compétition. Avec leurs 346 283 lumières Tim Clay, sa femme et leurs trois enfants battent le record des Richard. Ils apportent même un bonnus non négligable à leur installation : certaines de leur lumières font aussi de la musique !

L'année d'après, loin de se laisser abattre, les Richard reviennent dans la course et surenchérissent, décorant leur maison de plus 502 165 lumières (l'équivalent de près de 47 kilomètres de cable) et récupérant ainsi le titre de champion du monde des lumières de Noël sur une propriété individuelle. Ayant perdu leur tout jeune enfant en 2002, David et Janean Richard entendent désormais se servir de leurs talents de décorateurs pour soutenir l'association SIDS and Kids Acts, qui vient en aide aux famille touchées par le fléau. Grâce aux 75 000 visiteurs attirés par leurs lumières festives, les Richard récoltent des fonds pour l'oeuvre de charité. 

Cette année, c'est la famille Gay qui a repris le dessus, recouvrant sa propre maison de 601 736 lumières. L'installation, qui a demandé deux mois de travail, s'étend sur quasiment un hectare. Le tout comprend plus de 200 chansons, dont les plus grands tubes de Noël. Les passants peuvent syntoniser une radio locale pour écouter la musique en même temps qu'ils conduisent à travers le spectacle. 

Car la famille Gay ouvre sa propriété au public afin de lui permettre d'admirer son oeuvre. Les Gay ont même placé une corbeille en fin de parcours afin de récolter des fonds destinés aux œuvres de charité locales. "Ma famille et moi sommes ravis de ramener le record du monde aux Etats-Unis", a déclaré Tim Gay au site internet du Guiness Book. "Et nous sommes même encore plus excités d'avoir réussi avec presque 100 000 lumières de plus que lors du dernier record", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Nous ne pensions pas gagner le record cette année jusqu'à ce que RITZ Cracker, nous contacte et nous offre son soutien pour remporter le record. Nous n'aurions pas pu réussir sans son aide".

En effet, cette année, les Gay se sont associés avec la marque de biscuits apéritifs RITZ Crackers, qui lui a prêté une installation de lumières de Noël, elle-même composée de près de 200 000 lumières. "RITZ voulait célébrer l'esprit de famille des fêtes en les aidant à battre le record", a expliqué Wes Saraceni, communiquant de la marque.

Et les Richard dans tout ça ? Toujours aussi impliqués dans les célébrations de fin d'année, ils ont décidé de mettre leur énergie au service de leur ville. Cette année, ils ont donc aidé Canberra à battre le record 2014 du plus grand nombre d'illuminations de Noël du monde. L'installation, qui s'étend sur 120 kilomètres, est constituée de deux tonnes de matériel et de 1,2 million d'ampoules LED. De quoi illuminer tout le quartier d'affaires de Petrie Plaza. Le projet a démarré en octobre et devrait être désinstallé après la Saint-Sylvestre.

C'est donc David Richard qui a coordonné cet ambitieux projet. "Nous avons été aidés par des architectes, des ingénieurs civils, des compagnies de construction, des ingénieurs du son, des bénévoles et des sponsors comme Canberra CBD Limited, le centre de Canberra, Luton Properties, BLOC",a-t-il expliqué au site du Guiness. 

"Nous avons fait cela car nous voulions aider l'organisation qui nous a aidés après notre perte tragique en 2002", explique David. "Les lumières de Noël mettent les gens dans un état d'esprit festif. Nous avons décoré notre maison pendant des années et les gens venaient de partout pour voir nos lumières. Cette année, qui sait combien de personnes viendront ? Nous espérons pouvoir apporter un soutien à long terme aux services de SIDS and Kids Act".

Et Chris Sheedy du Guinness World Records de conclure : "Chaque record achevé est officiellement incroyable. Mais le Guiness World Reccords est particulièrement honoré d'être impliqué dans un évènement comme celui-ci, qui célèbre Noël, rassemble une communauté, émerveille les familles et récolte de l'argent pour une oeuvre de charité fantastique". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !