Taxis - VTC : des propositions pour mettre fin à la guerre... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le député Thomas Thevenoud remet ce jeudi son rapport à Manuel Valls. Le but, déminer le conflit entre les taxis et les VTC.
Le député Thomas Thevenoud remet ce jeudi son rapport à Manuel Valls. Le but, déminer le conflit entre les taxis et les VTC.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Taxis - VTC : des propositions pour mettre fin à la guerre... et les 9 autres infos éco du jour

1. Taxis - VTC : des propositions pour mettre fin à la guerre. Le député Thomas Thevenoud remet ce jeudi son rapport à Manuel Valls. Le but, déminer le conflit entre les taxis et les VTC. Les premiers accusant les seconds de concurrence déloyale. Selon Le Parisien, le rapport contiendrait des pistes ambitieuses et novatrices comme la mise en place d'une couleur identique pour tous les taxis français, un forfait aéroport, une course d’approche revue ou encore tous les taxis équipés de lecteur de carte bancaire. Côté VTC, le rapport préconiserait un gel des immatriculations, une interdiction de la maraude électronique ainsi qu'un diplôme pour les VTC. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

2. Numericable lève 12 milliards sur les marchés, un record. L'ensemble Numericable-Altice est parvenu à récolter le montant record de 12 milliards d'euros de dette auprès des investisseurs. Une demande globale ayant été 6 fois plus importante que l'offre. L'action Numericable a terminé la séance sur un gain de 8,5%, tandis qu'Altice a pris 5,8%. Un financement qui permettra de régler, en partie, la facture du rachat de SFR. Lire l'éditorial de Jean-Marc Sylvestre.

3. General Electric pourrait racheter Alstom. Selon Bloomberg, l'entreprise américaine serait en discussion pour s'emparer du français Alstom pour un montant d'environ 13 milliards de dollars. Les deux groupes pourraient annoncer un accord "dès la semaine prochaine", affirme l'agence de presse américaine, citant des personnes proches du dossier. 

4. Pierre Gattaz : "La routine bureaucratique de l'Europe a pallié l'absence de projet politique". Le président du Medef, dans une tribune dans l'Opinion, plaide pour une "Europe forte" et écrit que "l'Europe doit sortir de sa tétanie institutionnelle dont la routine bureaucratique a pallié l'absence de projet politique". Pierre Gattaz défend également "la création d'un exécutif permanent de la zone euro".

5. Les entreprises prévoient de recruter des cadres. Selon l'APEC, la moitié des entreprises de plus de 100 salariés (51%) envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014. Elles étaient 46% il y a un an. "Après plusieurs mois de repli, l'emploi cadre semble donner des signes d'amélioration" estime l'APEC.

6. Loi Duflot, une entrée en vigueur cet automne. Les décrets d'application de la loi Duflot seront publiés cet automne révèle Le Figaro. Ces derniers encadreront les loyers dans 28 agglomérations françaises. 2,8 millions de logements seront ainsi concernés.

7. Apple améliore ses ventes au deuxième trimestre. La marque à la pomme a écoulé 43,7 millions d'Iphone. Un chiffre en hausse de 14 % sur un an. Le groupe américain fait mieux que les anticipations des experts qui tablaient sur 38,2 millions de smartphones vendus. 

8. Mr. Bricolage à la conquête de l'Afrique. Le groupe de magasins de bricolage va renforcer son implantation en Afrique de l'Ouest et Centrale grâce à un accord avec l'ivoirien Yeshi Group avec un objectif à cinq ans de 5 points de vente. Le groupe est déjà présent au Maroc et au Cameroun.

9. Sony va se lancer... dans l'immobilier. Selon le journal Nikkei, le groupe d'électronique veut grossir sa division immobilière qu'il a récemment lancé à Tokyo. Sony pourrait même l'introduire en bourse d'ici 3 ans, révèle journal. Objectif : dégager des ventes annuelles de 50 milliards de yens (353 millions d'euros) d'ici cinq ans, ajoute le quotidien.

10. Amazon va proposer des séries HBO en streaming. Dans le catalogue, plusieurs séries comme "Les Sopranos", "True Blood" ou "Six Fee Under" seront disponibles. Un accord exclusif entre la chaîne câblée et le roi de l'e-commerce mondial dont les modalités financières ne sont pas divulguées.

 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !