Sur la sellette, le sort de Thierry Lepaon fixé mardi prochain par la CGT... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le sort de Thierry Lepaon sera fixé mardi prochain par la CGT.
Le sort de Thierry Lepaon sera fixé mardi prochain par la CGT.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Sur la sellette, le sort de Thierry Lepaon fixé mardi prochain par la CGT... et les 9 autres infos éco du jour

1. Sur la sellette, le sort de Thierry Lepaon fixé mardi prochain par la CGT. Les révélations de l’Express concernant les indemnités de départ du secrétaire général de la CGT mettent le feu aux poudres. S’en est trop pour certains cadres qui demandent sa démission, après les révélations déjà faites par le Canard Enchaîné sur les travaux de rénovation réalisés dans son appartement de fonction et son bureau. Un cadre dirigeant affirme à l’AFP : "ces trois affaires sont des fautes politiques dont le responsable est le secrétaire général. Qu'il en tire les enseignements, qu'il tire sa révérence". Selon les informations des Echos, la Commission exécutive devrait "prendre toutes les dispositions nécessaires" à l’occasion de sa réunion du mardi 9 décembre.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Un trou de 10 milliards dans les recettes du budget 2014. L’erreur de calcul est pointée du doigt par la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault qui, dans son rapport sur le projet de loi de finances rectificatives, fait le constat que Bercy devrait collecter 287,1 milliards d’euros. Initialement, l’estimation était de 297,7 milliards d’euros. L’impôt et la croissance faible pourraient expliquer cet écart.

3. La London Business School détrône HEC Paris au classement des meilleures écoles de commerce. C’est ce qui ressort du classement annuel des meilleures écoles européennes de commerce du Financial Times. Dans ce palmarès, 6 écoles françaises figurent dans le "top 20". Selon le journal, la fusion de plusieurs écoles de commerce de l’hexagone leur permet de mieux résister à la concurrence internationale.

4. Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : la hausse votée cette nuit. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui prévoit une augmentation jusqu’à 20% de la taxe d'habitation dans les communes en zone tendue. Elle s’applique aux logements meublés et devrait rapporter environ 150 millions d’euros.

5. La simplification fiscale selon Thierry Mandon. Le secrétaire d’Etat à la Simplification a annoncé mardi l’intention du ministère de l’Economie de mettre en place une loi de simplification fiscale en 2015, sans en préciser les contours. Il souhaite un système "plus simple pour l'usager, pour le citoyen, plus lisible pour que le consentement à l'impôt et la justice fiscale soient plus réels".

6. Ariane 6 : la nouvelle fusée européenne. Mardi à Luxembourg, les ministres européens de l’Espace ont décidé la construction d’une nouvelle fusée pour succéder à Ariane 5. Son premier vol est programmé pour 2020 et un budget de 8 milliards d’euros lui est alloué.

7. Coca-Cola se lance dans le lait haut de gamme. Le groupe vient d’annoncer un partenariat avec une coopérative de producteurs dans le but de créer une nouvelle marque de lait sans lactose et allégé en sucre : Fairlife. La firme entend positionner ce nouveau produit sur le marché du luxe et envisage de le vendre "deux fois plus cher que le lait traditionnel", selon son président.

8. Eiffage va se charger de la modernisation de l’Arche de la Défense. Le groupe vient d’être choisi. Selon Les Echos, le ministère du Développement durable, "propriétaire de la paroi sud et du toit" avait lancé une consultation début 2012 pour trouver le bon candidat.

9. Euromillions : un Français remporte 73 millions. Selon la Française des Jeux, la cagnotte a été remportée mardi dernier et devient le 7ème plus gros gain jamais remporté dans l’hexagone.

10. 2.5 millions d’euros par an pour chausser Zlatan Ibrahimovic. Le contrat avec Nike du joueur phare du PSG a récemment pris fin et celui-ci demanderais, selon la presse suédoise, 10 millions d’euros sur 4 ans aux sponsors. Adidas et Puma seraient dans les starting blocs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !