Sexe : petits conseils pour avoir une vie de couple épanouie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sexe : petits conseils pour avoir une vie de couple épanouie
©

Oh oui !

Sexe : petits conseils pour avoir une vie de couple épanouie

Réaliser des fantasmes, surprendre, jouer, inventer... Brigitte Lahaie donne quelques pistes pour raviver la flamme ou faire durer la passion des premiers jours. Extraits de Réussir son couple (1/2).

Brigitte   Lahaie

Brigitte Lahaie

Brigitte Lahaie anime depuis dix ans l'émission, l'Amour et Vous, sur RMC. Elle est l'auteur de plusieurs romans et d'essais sur la sexualité, dont "Réponses aux cent questions les plus posées sur l'amour" (en 2011, chez Broché),  "Kamasutra" (en 2011, chez Relié),  "L'amour et le couple : Toutes les réponses à vos questions" (en 2006, chez Poche).

Voir la bio »

Depuis tant d'années, je réponds aux interrogations sexuelles de mes concitoyens, et je peux affirmer que le sujet de la sexualité est terriblement complexe voire dangereux.

La sexualité, par nature, est transgressive, voilà pourquoi elle nous met si souvent en danger. L'objet du désir est à la fois irrésistible, écrasant et interdit. Certes, nous avons traversé une période de libération sexuelle nécessaire, mais il serait stupide de croire que la sexualité est libérée. D'ailleurs, croire à une libération totale du sexe est une utopie.

Tous, nous avons des tabous et je dirai même : heureusement ! Sans limites, nos sociétés seraient de vrais "bordels"! Nous avons également tous des inhibitions qui sont construites en fonction de notre vécu personnel. Certaines peuvent éventuellement être levées lorsqu'elles entravent notre bien-être amoureux.

La sexualité touche de plein front notre identité. La rencontre sexuelle remet en jeu nos doutes sur notre capacité à être homme ou femme, mais elle peut tout autant nous aider à nous affirmer dans notre identité. Voilà pourquoi, lorsqu'un individu a bien vécu sa sexualité durant les vingt premières années de sa vie, il est relativement épanoui dans sa peau.

En quelque sorte, dans l'intimité de la chambre à coucher notre personnalité devient terriblement vulnérable. Comme si une vraie femme ou un vrai homme se mesurait dans ces moments d'extase. C'est en tout cas dans ce moment-là que la rencontre mâle femelle est la plus profonde.

[…]

Bien sûr, l’homme primitif est poussé par ses pulsions, ses hormones sont puissantes. Mais l’homme n’est plus un mâle, au sens animal du terme. De même, la vision est un sens aiguisé pour lui, sa libido démarre au quart de tour lorsqu’il voit une femme sexy se balader devant lui ou lorsque sa compagne se dénude. Vous avez sans doute tous remarqué que lorsqu’une créature de rêve entre dans un lieu public, tous les hommes se retournent sur elle.

Aussi civilisé soit-il, l’homme reste le chasseur, du moins il a besoin d’y croire pour maintenir le désir, c’est pourquoi le « peut-être » les excite autant. Il préférera une femme qu’il doit séduire, à elle totalement offerte. Enfin l’homme a un peu de mal à livrer ses sentiments et son érection est une manifestation de l’amour.

[…]

Si le désir s’est éteint, il faut tenter de ranimer la flamme. Tant d’éléments peuvent être responsables d’une panne de désir. Remontez dans le temps et trouvez la période durant laquelle les relations ont commencé à s’espacer. Généralement, le problème est toujours en amont. Au départ, les rapports sexuels baissent légèrement et ce n’est que quelques semaines ou quelques mois plus tard que le couple réalise l’étendue des dégâts.

L’inventaire n’est pas toujours facile à faire. Passez en revue tous les événements qui se sont déroulés les derniers mois, même un événement a priori anodin peut avoir des répercussions importantes sur la libido :

- Un changement dans le travail ;

- Un deuil ;

- Du surmenage ;

- Trop de sport ;

- Une déprime ;

- Des médicaments.

Voilà autant de paramètres qui n’ont rien à voir avec la relation de couple mais qui peuvent pourtant mettre la sexualité en danger. Si vous avez envie de continuer votre chemin ensemble, il est alors indispensable de remettre un peu de sexualité en jeu : fantasmez, jouez, inventez, retrouvez la nouveauté. Mais l’idéal, pour avoir une bonne libido : prenez les bonnes habitudes dès le départ et maintenez-les.

Imposez-vous un minimum de rapports sexuels par mois, ce choix peut se faire ensemble, mais je conseillerai plutôt à l’un des deux partenaires d’y veiller sans l’évoquer. Cela évitera le côté un peu mécanique.

Gardez le contact charnel coûte que coûte, les couples qui perdent leur intimité finissent par s’éloigner sexuellement. Organisez régulièrement des soirées en tête à tête, des moments d’amants, surtout pour les couples devenus parents.

Gardez un peu de mystère, chacun a son jardin secret qui ne doit en aucun cas être violé, n’oubliez jamais que c’est la part de mystère de l’autre qui maintient l’attraction sexuelle. Osez des jeux, des positions, parlez un peu de vos fantasmes mais pas trop.

Bref, gardez votre âme d’enfant : la sexualité est du côté de la fantaisie et non de la raison.

____________________________________________

Extrait de "Réussir son couple", Broché (19 avril 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !