Région star : pourquoi la Bretagne fascine bien au-delà des frontières françaises | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Région star : pourquoi la Bretagne fascine bien au-delà des frontières françaises
©

Radio Atlantico

Région star : pourquoi la Bretagne fascine bien au-delà des frontières françaises

Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Joël Cornette pour nous présenter une région aux multiples facettes et nous initier à une histoire qui a l’allure d’une épopée mondiale.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Mari-Gwenn Carichon

Mari-Gwenn Carichon

Mari-Gwenn Carichon est étudiante en histoire et géographie à la Sorbonne et collabore régulièrement avec Storiavoce.

Voir la bio »

C’est l’histoire d’une région française dont la renommée dépasse les frontières nationales. C’est l’histoire d’un peuple venu d’ailleurs,  d’une religion faite de mythes et de légendes, d’une langue qui fascine et qui se chante… La Bretagne est une énigme et un mystère pour ceux qui veulent la découvrir, mais c’est aussi et surtout une histoire réelle et une aventure vécue. Pourquoi les Bonnets rouges ? Et pourquoi en Bretagne ? Qui est réellement la duchesse Anne ? Peut-on parler d’une identité bretonne ? La Bretagne en France :est-elle synonyme d’un destin malheureux ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Joël Cornette pour nous présenter une région aux multiples facettes et nous initier à une histoire qui a l’allure d’une épopée mondiale. 

L’invité : Joël Cornette est historien moderniste, reconnu pour ses travaux et publications sur la France de l’Ancien Régime. Il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants, dont Le Roi de guerre (Payot, 1993, réed, 2000). Il a reçu en 2006 le Grand prix d’histoire de l’Académie française pour ce dernier livre et l’ensemble de son œuvre.Il est surtout le spécialiste de la Bretagne. En 2015 son Histoire de la Bretagne et des Bretons  a reçu le Grand prix d’histoire de l’Académie française. Il vient de publier un ouvrage collectif aux éditions Tallandier : La Bretagne, une aventure mondiale(384 pages, 20.90€). Dans cet ouvrage collectif,  de brillants chercheurs (Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, et la« Bretonne et républicaine » Mona Ozouf), mais aussi Donatien Laurent, ethnologue en quête des traditions orales, sont ici réunis pour nous faire découvrir et partager les secrets d’un territoire original et nous aider à comprendre l’irréductible et forte personnalité de cette singulière Armorique.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Retrouvez le podcast de l'émission sur le site Storiavoce

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !