Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril.
Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril.
©CGPME

Les 10 infos éco du jour

Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour

1. Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen. Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril. Selon Les Echos, qui s'est procuré une copie du texte, François Rebsamen aurait acté plusieurs décisions. Concernant les TPE, une représentation au niveau régional serait envisagée. Sur les institutions représentatives du personnel, le Medef ne semble pas gagner la partie. L'organisation patronale prônait une fusion des délégués du personnel, du CE et du CHSCT. Au ministère du Travail on opte plutôt pour une délégation unique du personnel (DUP) étendue à toutes ces instances.

2. Orange cède ses 49% dans Dailymotion à Vivendi. L'opérateur télécom discuterait finalement avec le groupe multimédia dirigé par Vincent Bolloré. Ce dernier aurait proposé 250 millions d'euros. Un peu plus tôt dans le weekend, le groupe hongkongais PCCW annonçait la fin des discussions avec Orange.

3. Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement. Selon Le Figaro, un rapport commandé par Arnaud Montebourg recommandait une exploitation à base de fluoropropane. Le but, éviter ainsi la fracturation hydraulique tant controversée. Problème, le rapport est directement passé à la trappe rapporte le journal.

4. Autoroutes : Les péages devraient finalement augmenter. Contrairement aux annonces du gouvernement ces derniers mois, le prix des péages pourrait grimper d'environ 0,5% selon RTL. La station précise que les négociations sont toujours en cours avec les exploitants d'autoroutes.

5. Dim pourrait supprimer 400 emplois en France. Selon Le Parisien, il pourrait s'agir d'abord de départs volontaires ou de préretraite dans le cadre d'un PSE.

6. La Poste prépare son entrée dans les supermarchés. D'ici 2020, 7000 bureaux de postes pourraient disparaitre dans les grandes et moyennes villes. C'est ce que révèle un livre de deux journalistes du Parisien. "La face cachée de La Poste" indique que l'entreprise transférerait ces activités dans les supermarchés.

7. Davigel : deux candidats à la reprise. Selon Les Echos, Brake, détenu par Bain Capital et le fonds américain HIG sont candidats à la reprise de la filiale produits surgelés appartenant à Nestlé.

8. Le couturier Francesco Smalto s'est éteint dimanche à 87 ans. Le fondateur de la maison du même nom est décédé dimanche dans sa suite d'hôtel à Marrakech.

9. Microsoft a fêté ses 40 ans. L'entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen a vu le jour le 4 avril 1975 sous le nom de Micro-Soft, contraction de microcomputer et software.

10. Gaming : Sony s'empare de Onlive. La firme japonaise marque sa volonté de se renforcer dans le cloud gaming dont Onlive est des plateformes phares.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !