Plus fort que la télé-réalité, la "réalité-structurée"! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Plus fort que la télé-réalité, 
la "réalité-structurée"!
©

Plus réel que le réel

Plus fort que la télé-réalité, la "réalité-structurée"!

L'Amour est dans le pré, programme phare de la téléréalité, revient ce lundi sur M6. Ce dernier risque d'être obsolète face à la montée en puissance d'un nouveau genre.

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.

Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.

Voir la bio »

Vous prenez  "Loft Story", vous prenez  "Hélène et les garçons", vous mélangez, et vous obtenez la  "Structured Reality" ("réalité structurée" ou "feuilleton-réalité") le nouveau genre de téléréalité qui va  déferler sur nos écrans cette année.

Vous êtes très probablement en train de lever les yeux au ciel en vous disant  "qu’est ce que c’est que ce truc encore… " mais que vous le vouliez ou non, vos ados vont adorer et les visages des starlettes envahiront les magazines people de votre sac de plage.

L’origine du mal, ce sont les émissions américaines "Laguna Beach" ou "Jersey Shore" rediffusées en France sur MTV. On suit dans un cas la vraie vie d’une bande d’adolescents californiens, dans l'autre celle d'une bande d'Italo-américains installés sur la côte du New Jersey comme un soap. C’est la série "Beverly Hills 90210", mais en vrai (enfin presque). Les Anglais se sont également emparés du genre avec "The Only Way Is Essex" et  "Made In Chelsea" qui battent actuellement des records d’audience sur les chaînes ados ITV2 et E4.

L’autre grand carton, c’est "The Real Housewives", diffusé sur la chaine américaine Bravo depuis 2006. Comme son nom l’indique, ce feuilleton-réalité est la transposition de la série "Desperate Housewives" dans la vraie vie.

On retrouve toujours la même recette : des gens beaux et riches, une ville ou un quartier huppés et une réalisation reprenant les codes du feuilleton-soap. Contrairement aux téléréalités classiques où l’on réunit artificiellement des candidats castés aux quatre coins du pays, ici, les protagonistes se connaissent et sont filmés à ciel ouvert, chez eux, dans leur ville.

Bien entendu, la production veille au grain. Les équipes fouillent la vie des protagonistes pour anticiper leurs réactions, "structurer" leur histoire, afin d’en faire un feuilleton et de créer un soap opéra de la vraie vie !

Les téléréalités d’enfermement type "Loft Story" vivent peut-être leurs dernières heures de diffusion. Même si "Secret Story", marque forte et installée, réalise encore de très belles audiences (la saison 6 est en préparation), les nouveautés ne font pas recette. On se souvient de l’accident industriel de "Carré VIP" sur TF1.

Reste à savoir  quelle chaîne française dégainera la première. Plusieurs projets sont en préparation et compte-tenu de la cible, plutôt jeune, on peut penser que les nouvelles chaînes de la TNT sonneront la charge.

Attendez-vous donc à voir débarquer prochainement "La vraie vie des jeunes du 16e" ou "Les vrais Housewives de Neuilly". Si vos enfants ont déjà du mal à faire leurs devoirs à 17h après l’école, les choses ne devraient pas s’arranger. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !