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2 avril 2015

Quelle offre pour l'UMP ? Ce qu'en dit l'analyse concurrentielle du marché politique français

Le premier tour des élections départementales, qui vient de se dérouler, a donné lieu à de multiples analyses et commentaires. Parmi eux, la question du rôle de Nicolas Sarkozy dans la victoire de la droite, s’est retrouvée au centre des débats. En filigrane, c’est la stratégie de l’UMP qui est interrogée : que faire face au FN ? L’analyse concurrentielle du marché politique peut apporter quelques clés.

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A PROPOS DES AUTEURS

Erwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été rapporteur de groupes de travail économiques et collabore à plusieurs think tanks. Il enseigne le droit et la macro-économie à Sciences Po (IEP Paris).

Il écrit sur www.toujourspluslibre.com

Twitter : @erwanlenoan