Que gagnerait Dailymotion à être racheté par Yahoo ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Que gagnerait Dailymotion à être racheté par Yahoo ?
©

Business 2.0

Le groupe France Télécom-Orange souhaite se séparer du site de vidéos en ligne Dailymotion. Le géant Yahoo! est intéressé et une transaction semble en cours d'aboutissement.

Benoist  Rousseau

Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est informaticien et historien économiste diplômé de l'Université Paris Sorbonne.

Il partage sur Andlil.com sa vision iconoclaste sur l'économie et les marchés financiers. Ancien professeur d'histoire, il dirige une société de conseils en informatique tout en étant un blogueur actif et un trader en compte propre.

Voir la bio »

Atlantico : Alors que France Télécom-Orange ne fait plus secret depuis plusieurs mois de sa volonté de se séparer de Dailymotion qui n’appartiendrait pas à son cœur de métier, le groupe serait en négociation pour la vente de 75% de ses parts à Yahoo. Dailymotion pourrait-il y trouver une meilleure place dans la nébuleuse Yahoo que dans la structure de France Télécom-Orange ?

Benoist Rousseau : France Telecom-Orange souhaite se séparer de Dailymotion pour des raisons économiques. La tentative de France Telecom-Orange de devenir un média, Dailymotion étant une pierre de cette édifice, en développement des Web TV, en rachetant des droits de diffusion de matchs de football etc. s'est soldée par un échec commercial et financier. L'entreprise se recentre sur son cœur de métier qui génère une meilleure rentabilité et visibilité à moyen terme. Il lui faut essayer de vendre le mieux possible son "pôle" média déficitaire. 

Il est indéniable que Dailymotion a plus de chance de se développer avec Yahoo qu'avec la structure de France Telecom-Orange qui reste extrêmement limitée à l'international alors que le portail Yahoo dispose d'une présence mondiale majeure. Rappelons que Yahoo est le quatrième site le plus visité au monde avec 648 millions de visiteurs uniques fin 2012.

Quels avantages pourrait en tirer Dailymotion (visibilité, soutien financier, innovation concurrentielle) ?

Le principal avantage que peut tirer Dailymotion en passant sous le giron de Yahoo et d'avoir enfin une porte d'entrée internationale sur des centaines de millions de consommateurs internautes, ce que ne peut pas lui proposer France Telecom-Orange. Nous pouvons imaginer une intégration complète de Dailymotion dans le portail d'information et de services Yahoo. Le portail américain tente de proposer le Web tout en un sur son site : on peut consulter les actualité, lire ses e-mails, jouer, faire du shopping, discuter avec ses amis en messagerie instantanée... Il ne reste plus qu'un service de vidéo intégrée à son portail pour proposer une palette complète de services. 

L'intérêt de Yahoo est évident, plus l'internaute passe de temps sur son portail plus la société gagne de l'argent car l'internaute en restant sur le portail peut consommer, visualiser de la publicité, cliquez sur la publicité… L'enjeu majeur du Web actuellement et de fidéliser et de conserver les internautes sur son site. Facebook a exactement la même stratégie, garder l'internaute le plus longtemps possible en lui proposant une gamme de services toujours plus larges afin qu'il soit le moins tenté possible d'aller voir ailleurs.

Dailymotion peut-il devenir pour Yahoo ce que Youtube est à Google ?

Dailymotion deviendra pour Yahoo ce que YouTube est à Google, un espace d'attraction des internautes avec l'espoir qu'une partie aille un peu plus loin que seulement visualiser des vidéos. L'idée est d'attirer une partie des internautes vers des vidéos gratuites en espérant qu'un petit pourcentage finisse par cliquer sur une publicité ou acheter un service. YouTube et Dailymotion coûtent une véritable fortune à leurs propriétaires en bande passante et France Telecom-Orange n'a pas réussi à rentabiliser ces coûts d'infrastructure. Pour ces grandes entreprises, les vidéos gratuites ne sont qu'un produit d'appel pour attirer le chaland.

Malgré une puissance non négligeable, Yahoo est un groupe en chute, écrasé par un Google de plus en plus monopolistique. Dailymotion peut-il en pâtir ? 

Je ne pense pas que Dailymotion pourra rattraper son retard face a YouTube qui appartient à Google. Mais en passant sous le giron de Yahoo, cela lui permettra de rester dans la course, de rester un bon second, et lui assurera une pérennité plus forte que si Dailymotion reste avec Orange. Il apparaît effectivement inconcevable de concurrencer Google et YouTube actuellement mais cela n'empêche pas des entreprises comme Yahoo de rester profitable. En 2012 le bénéfice a été de 1,407 milliards de dollars et son chiffre d'affaires a progressé, une première depuis 2008. On peut encore prospérer dans l'ombre du géant ou de l'ogre Google.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !