Prélèvement record pour l'ISF en 2014... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Echos estiment que l’Impôt de solidarité sur la fortune va rapporter 5,3 milliards d'euros aux caisses de l'État.
Les Echos estiment que l’Impôt de solidarité sur la fortune va rapporter 5,3 milliards d'euros aux caisses de l'État.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Prélèvement record pour l'ISF en 2014... et les 9 autres infos éco du jour

1. ISF : Prélèvement record en 2014. Les Echos estiment que l’Impôt de solidarité sur la fortune va rapporter 5,3 milliards d'euros aux caisses de l'État, soit 640 millions de plus que prévu. En 2013, l’ISF avait fait rentrer 4,4 milliards d'euros de recettes. Un rendement en hausse alors que l’impôt n’a subi presque aucune modification cette année. "Cela résulte pour partie de meilleures valorisations sur les marchés actions, et, surtout, du traitement des dossiers en cours de régularisation, dont les avoirs vont se retrouver soumis à différents impôts", indique un conseiller de Bercy interrogé par Les Echos.

2. SNCF : Les syndicats appellent à amplifier le mouvement. Le mouvement social à la SNCF se poursuit ce vendredi. Les cheminots restent opposés à la réforme ferroviaire qui prévoit un rapprochement entre SNCF et RFF. Jeudi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait fait savoir que ce rapprochement était inévitable. De leur côté, la CGT et Sud-Rail ont appelé jeudi soir à amplifier la grève. Selon ces derniers, "le projet de loi demeure fortement néfaste" et appellent en conséquence "à poursuivre et à amplifier le mouvement". Pourtant, la CGT a salué, à l’issue des discussions avec le ministre, un «vrai échange» alors que SUD-rail avait claqué la porte du ministère. La SNCF prévoit une amélioration du trafic vendredi
 
3. L’INSEE confirme une baisse de l’emploi.  Selon l’institut, 21.700 postes (-0,1%) ont été détruits au premier trimestre 2014. Une première estimation provisoire, publiée mi-mai, avait évalué cette destruction à 23.600 postes.

4. Xavier Niel reconnait avoir "utilisé" Montebourg pour la promo de son offre 4G. Le Point rapporte des propos tenus par Xavier Niel lors d’une conférence fin mai. Le patron de Free revenait sur le clash par tweets interposés avec le ministre de l’Économie à propos de l’offre 4G de Free. Selon l’enregistrement Xavier Niel avait en fait choisi volontairement de provoquer Arnaud Montebourg pour "sa gouaille et sa tendance à s'enflammer".

5. La consommation des ménages remonte légèrement en mai. L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,2 %, les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion contre 0,7 % en France. Dans le détail, les baisses des prix de l’alimentation et de l’énergie compensent la hausse des prix des produits manufacturés.

6. PSA investit dans l’usine de Mulhouse pour son futur haut-de-gamme.  Le constructeur a indiqué qu'il prévoit d'investir 300 millions d'euros d'ici 2020 afin de moderniser l'usine et de préparer l'arrivée de deux nouvelles grandes Peugeot.Cet investissement, présenté lors d'un comité d'établissement extraordinaire de l'usine, s'inscrit dans le cadre de l'accord de compétitivité signé avec les syndicats.

7. Le Portugal renonce à sa dernière tranche d’aide. Le gouvernement du pays estime ne pas pouvoir trouver des mesures pour accompagner le versement de la tranche. Par ailleurs, il considère que cela entraînerait "une extension du programme", ce qui risquerait de nuire «à la crédibilité du pays » ajoute le gouvernement dans un communiqué.

8.  Les PDG américains ont multiplié par 10 leur salaire en 35 ans. C’est ce que revèle une étude de affirme l'Economy Policy Institute. L’EPI a étudié la rémunération des patrons des 350 plus grandes entreprises américaines. Résultat, 15,2 millions de dollars par an en 2013. C’est 937% de plus qu’en 1978.

9. 22 % des cadres ont changé de poste. C’est le résultat, pour 2013, d’une étude « MobiCadres » menée par Deloitte. L’étude indique un chiffre quasi stable depuis 2009 qui concerne autant les hommes que les femmes. Surtout on est loin de l’année 2007, où 28% des cadres avaient changé de poste.

10. Les sites en .vin, c’est pour bientôt. Malgré l'opposition de plusieurs gouvernements européens et des producteurs de diverses régions viticoles, les sites internet en .vin ou .wine vont être autorisés par l’Icann, société pour l'attribution des noms de domaine selon l’AFP.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !