Pourquoi se marier en Israël nécessite de plus en plus souvent d'avoir recours à un détective<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En Israël, seul le mariage religieux est autorisé.
En Israël, seul le mariage religieux est autorisé.
©Reuters

Polar

L'arrivée massive de migrants de l'ex-Union soviétique dans les années 1990 a poussé Israël à revoir sa politique concernant le mariage. Les rabbins ont peur que des non-juifs se marient avec des Israéliens.

La question du mariage ne pose pas uniquement problème en France… En Israël, le mariage civil n'existe pas : le droit religieux (la Halakha) fait office de loi et seul le mariage religieux est autorisé. Ce sont des rabbins orthodoxes qui tiennent les ficelles de cette institution, donc les mariages religieux ne sont possibles qu'entre deux personnes juives, comme l'explique le site Nefesh B'Nefesh. Et c'est là où l'affaire se complique…

Quand il est difficile de prouver leurs origines juives, des personnes font appel à des détectives. The Atlantic a ainsi suivi le quotidien de Shimon Har-Shalom, détective israélien spécialisé dans la généalogie. Son agence à but non-lucratif, Shorashim ce qui signifie "racines" en hébreux, est financée en partie par le gouvernement et chaque année, c'est au bas mot 1 200 cas qui sont traités. Et à chaque foi l'objectif de Shimon Har-Shalom est le même : trouver des preuves de la judéité de ses clients.

La tâche n'a pas toujours été aussi complexe. Ainsi à la chute du rideau de fer, Israël a accueilli de très nombreux émigrés soviétiques sous la seule condition de prouver qu'ils aient au moins un grand-parent juif. La logique était la suivante : si cette condition était suffisant pour être juif aux yeux des Nazis, c'est suffisant aux yeux d'Israël. Seulement, de nombreux rabbins ont commencé à remettre en cause l'origine de ces très nombreux émigrés (près d'un million entre1989 et 2002), craignant que si des nons-juifs s'était glissé parmi ceux-ci et qu'ils se mariaient avec des Israéliens, l'existence même du peuple juif pourrait être en danger.

Une procédure qui s'apparente à une "clarification du judaïsme" a donc été créée par les rabbins : tous les immigrants qui font une demande de mariage doivent prouver qu'ils ont une ascendance juive d'au moins deux générations, et "souvent beaucoup plus" explique même The Atlantic. Des preuves qui sont parfois difficiles à trouver lorsque l'on a fui son pays très rapidement et qu'il nous a été interdit d'emporter de nombreux papiers d'identités. Des preuves qui sont encore plus difficiles à trouver quand de nombreux membres de sa famille ont passé leur vie à cacher leurs origines juives par peur des pogroms… C'est donc ainsi que le besoin d'un détective s'est fait sentir.

L'agence de Shimon Har-Shalom s'occupe donc de retrouver ses documents attestant de la judéité de leur client. Surtout que les copies des extraits de naissance ne sont plus considérés comme preuve valide par le gouvernement israélien : dans les années 1980 et 1990 de nombreux non-juifs ont payé des dessous de table pour obtenir de faux documents attestant qu'ils sont juifs, leur permettant ainsi d'émigrer en Israël où ils espéraient obtenir une meilleure vie qu'au sein de l'Union soviétique.

Et si le détective n'est pas suffisant – ou s'ils ne veulent pas se marier religieusement – il existe néanmoins une option de secours aux Israéliens, comme le souligne "My Jewish Learning" : le mariage à l'étranger. L'Etat d'Israël n'autorise par le mariage civil sur son territoire, mais il autorise les mariages faits à l'étranger… Il est donc très commun pour un Israélien de s'envoler pour Chypre, situer à moins d'une heure d'avion, pour se marier… avec qui bon lui semble.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !