Pourquoi l’idée de dormir à deux est beaucoup moins évidente qu’elle n’en a l’air<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Le ronflement et le syndrome des jambes sans repos où l’autre bouge constamment sont par exemple de nature à perturber en effet la qualité du sommeil.
Le ronflement et le syndrome des jambes sans repos où l’autre bouge constamment sont par exemple de nature à perturber en effet la qualité du sommeil.
©Reuters

Chambre à part

Les couples ont généralement pour habitude dormir dans le même lit. Dans les années 1800, les motivations économiques pouvaient être mises en avant, comme le note l'historien Roger Ekirch. Les temps ont changé, les habitudes aussi... Et si dormir en couple est aujourd'hui synonyme de plaisir et garant d'une qualité de sommeil accrue pour certains, le fait est que ce n'est plus automatique.

Michèle  Freud

Michèle Freud

Michèle Freud est psychothérapeute et directrice d'une école de sophrologie. Elle est également l'auteur de " Se réconcilier avec le sommeil", "Réconcilier l'âme et le corps" et "Mincir et se réconcilier avec soi", "Enfants, ados... les aider à dormir enfin"

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont sont aujourd'hui les principales raisons qui poussent les couples à partager leur lit ? 

Michèle Freud : Le moment du coucher est un moment où l’on aime se retrouver, surtout lorsqu'on ne se voit pas de la journée. Certains couples ne conçoivent pas du reste de séparation. Dormir à deux est pour eux sécurisant, ils avouent même dormir moins bien sans l’autre, ils ont besoin de ce contact, de ce corps à corps, pour s’endormir paisiblement.

Ils sont d’ailleurs prêts à accepter quelques désagréments, comme par exemple le ronflement du partenaire, ou son syndrome des jambes sans repos…

Est-ce bénéfique pour les liens affectifs et l'intimité de dormir ensemble ?

Oui, bien sûr ! Dormir ensemble, c’est aussi un moment propice au rapprochement, aux échanges, à l’intimité, où l’on peut se témoigner d’avantage d’affection. La chambre à coucher, c’est aussi le temple de l’amour, le lit restant un symbole fort de la sexualité.

"C’est agréable de pouvoir s’endormir l’un contre l’autre, et se réveiller à deux. Je ne peux imaginer faire chambre à part" dit cet homme, "j’ai besoin de sentir mon épouse contre moi, pouvoir lui prendre la main, sentir sa jambe contre la mienne, ou poser ma main sur son ventre, je ne m’en lasse pas, j’ai vraiment besoin de cette fusion."

Dans quelle mesure ne pas dormir seul est-il rassurant pour les êtres humains ?

Il y a des personnes qui craignent le moment du coucher, cela renvoie sans doute à quelque chose d’archaïque, au processus de séparation du petit enfant au moment du coucher, et de se retrouver seul dans son petit lit, ou à la peur de la nuit… ou celle de se laisser aller dans le sommeil, en solitaire… Pour elles, dormir à deux, sentir le corps de l’autre tout contre soi est apaisant.. Certaines disent d’ailleurs avoir un sommeil de moins bonne qualité lorsqu’occasionnellement, elles dorment seules.

Une étude réalisée en 2010, par l’Université de Pittsburg, a mis en évidence que partager leur lit avec son partenaire entraînait un sommeil de meilleure qualité, notamment chez les femmes..

Pour la qualité du sommeil, ne vaudrait-il pas mieux dormir seul ?

Le ronflement, le syndrome des jambes sans repos où l’autre bouge constamment sont par exemple de nature à perturber en effet la qualité du sommeil, oui ! "Mon mari me réveille toutes les nuits" me disait récemment une patiente, "il parle, se tourne et se retourne et pourtant notre lit est de 2 mètres… et je ne dors en tout pas plus de 5 h".

Dans ce contexte, mieux vaut tenter de faire chambre à part ou avoir des lits jumeaux..

Il y a celui qui a besoin de liberté la nuit, pouvoir se lever, bouger, allumer une veilleuse, sans gêner l’autre… L’un est couche tôt, et est réveillé par le couche- tard… autant de situations nuisibles à la qualité du sommeil.

Je rencontre un certain nombre de couples qui avec l’âge, perçoivent un sommeil de moins bonne qualité et préfèrent opter pour des lits jumeaux, avec chacun son matelas. Ils optent également pour des boules Quies si le partenaire est trop dérangeant ou sont encore prêts à faire chambre à part, et décider se retrouver en amoureux uniquement quand ils le souhaitent, et faire de ces retrouvailles un moment de fête. Pour certains, ce serait le secret de la longévité du couple…

Par ailleurs, dans quelle mesure la qualité du sommeil a-t-elle une influence sur les relations de couple ?

Passer une bonne nuit permet de recharger ses batteries, se sentir plus en forme, avoir plus d’énergie, être plus optimiste, plus heureux, ce qui a forcément un retentissement sur les relations du couple. On sait à quel point les troubles du sommeil peuvent générer fatigue, idées noires, dépression, irritabilité, troubles de l’humeur et inhibition sexuelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !