Pourquoi, contrairement aux apparences, l'Iran a gagné face aux Etats-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi, contrairement aux apparences, l'Iran a gagné face aux Etats-Unis
©CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP

Contre-intuitif

Pourquoi, contrairement aux apparences, l'Iran a gagné face aux Etats-Unis

Si de l'extérieur les USA semblent avoir gagné une victoire contre l'Iran, leur situation est en réalité devenue très précaire au Moyen-Orient.

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

Après l’assassinat de Ghassem Soleimani, dans la nuit du 3 janvier, les frappes de missiles iraniennes sur des installations militaires américaines en Irak, dans la nuit du 7 au 8, et le crash du Boeing d’Ukraine Airlines abattu par la défense aérienne iranienne le 11, les marchés financiers se sont stabilisés et l'angoisse a été vite calmée. Mais si de l'extérieur les USA semblent avoir gagné une victoire contre l'Iran, leur situation est en réalité devenue très précaire au Moyen-Orient. Quid de leur situation en Irak ? Quid de la situation interne en Iran et de l'ayatollah khamenei ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !