Sébastien Lecornu, assiste à la séance consacrée à la deuxième lecture du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 décembre 2025

©

Sébastien Lecornu, assiste à la séance consacrée à la deuxième lecture du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 décembre 2025.

15 décembre 2025

PLFSS 2026 : voilà pourquoi le VRAI déficit de la Sécurité sociale est bien supérieur à son montant officiel de 24,5 milliards d’euros

Derrière le chiffre officiellement avancé d’un déficit de 24,5 milliards d’euros pour la Sécurité sociale en 2026 se cache une réalité bien plus préoccupante. En intégrant les subventions d’équilibre, les sur-cotisations publiques et les multiples transferts entre administrations, la contribution réelle de la Sécurité sociale au déficit public dépasserait largement cette somme. L'opacité comptable structurelle, entretenue depuis des décennies, brouille le diagnostic, retarde les réformes et fragilise la crédibilité financière de la France.

10 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pascal Beaufret est ancien inspecteur des Finances, chef de service à la direction du Trésor et directeur général des impôts, directeur financier d’entreprises de télécommunications, associé au fonds de capital développement Ring Capital.

Président de l’IES-Europe, Pierre Garello est professeur d’économie à la Faculté d’Économie et de Gestion de l’Université d’Aix Marseille en France. Il a publié divers articles sur l’économie autrichienne, le droit et l’économie (en particulier le droit de la concurrence et le droit des contrats). Il est le rédacteur en chef du Journal des Économistes et des Études Humaines, une revue scientifique traitant de questions économiques, juridiques, philosophiques et politiques, dans la tradition de l’École libérale classique française.