Paysages féériques au Monténégro et luxe à Courchevel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Ce magnifique pays longe la côte adriatique au sud-est de l'Europe, encadré par la Croatie, à l'ouest, la Bosnie-Herzégovine au nord-ouest, la Serbie, au nord-est et l'Albanie au sud-est
Ce magnifique pays longe la côte adriatique au sud-est de l'Europe, encadré par la Croatie, à l'ouest, la Bosnie-Herzégovine au nord-ouest, la Serbie, au nord-est et l'Albanie au sud-est
©DR

Grand Large

Mais aussi cette semaine : le charme de Bélize, véritable paradis tropical.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Tous fans du Aman Sveti Stefan

Malgré un passé houleux, le Monténégro connaît aujourd'hui paix et prospérité. Ce magnifique pays longe la côte adriatique au sud-est de l'Europe, encadré par la Croatie, à l'ouest, la Bosnie-Herzégovine au nord-ouest, la Serbie, au nord-est et l'Albanie au sud-est. Montagnes enneigées, forêts  ancestrales et une eau vert émeraude refluant sur un tapis infini de sable blanc... Autant d'éléments constituant un paysage féérique. 

Épousant 12 400 mètres carrés de surface, le superbe Hôtel Aman Sveti Stefan occupe le centre de la côte adriatique, au sud de Budva et entre les villages de Pržno and Sveti Stefan, près des plages Miločer and Queen’s Beach.

Cet établissement luxueux dispose de cinquante chambres, cottages et suites, qu'il partage avec la Villa Miločer ; chacune donnant sur la mer, sur les toits, ou de pittoresques cours, selon son emplacement. Prise en tenaille entre présent et passé, la décoration témoigne d'un savant équilibre entre rusticité et modernité. Il ne faut certes pas oublier que le bâtiment date du XVème siècle. Lors de sa conversion en hôtel, on décida de conserver ses murs d'origine en souvenir de l'ancien temps.

Dans ce cas précis, la rencontre entre design et histoire déboucha sur l'alliance de tons crème et bruns, de parquets et de carrelages, de soie et de cuir, de baignoires sur pieds et d'armoires en bois. Les balcons « à la Roméo et Juliette » soulignent l'authenticité de la façade.

Finis les princesses, les festins, la chasse, les duels au sein de ce vieux fort moyenâgeux. À la place, les clients sont conviés à savourer soins et massages dans un des six spas de l'île si ce n'est dans leur chambre, à profiter de la piscine à débordement, et des appareils denier cri de la salle de gym. 

Au-delà des murs, la liste des activités se prolonge. Bronzer sur un transat sous un soleil de plomb ; goûter à des vins locaux, plus particulièrement au cru des familles Milovic, à Ulcinj, et Masanovic, à Crmnica, par exemple ; traverser Budva ainsi que les alentours de Pržno et Sveti Stefan à bicyclette : guetter le pélican frisé et l'ibis noir, tous deux en voie de disparition parmi les 280 espèces volatiles du Lac de Skadar ; ou simplement naviguer sur les flots.  

Enfin, l'Aman Sveti Stefan s'avère idéalement situé, à proximité de nombreux sites culturels. La vielle ville de Budva, dont les églises ne manquent pas d'intérêt ; Cetinje, la « capitale du trône » monténégrin, où réside le président actuel, au mitan de musées, librairies, galeries et archives ; Perast et ses palais du 18ème ; le Monastère d'Ostrog, un des hauts de pèlerinage du pays, consacré à Saint-Basil ; la baie habitée de Kotor, abritant un chapelet de cités médiévales fort bien préservées le long de ses rives et que l'on compare parfois à un fjord.

Aucune critique, aucune vanne. Ce lieu sacré nul ne profane. Vous l'aurez compris, on est tous fans de l'Aman Sveti Stefan.

Il court, il court, le cheval de Courchevel

De quelle couleur est le cheval blanc de Courchevel 1850 ? On connaissait la blague sur la monture d'Henri IV ; on peut l'appliquer à l'une des stations de ski les plus connues au monde. Pour ceux qui l'ignore 1850, ne renvoie à aucun événement historique, mais bien à l'altitude du site. À Courchevel 1850, s'opposent Courchevel 1300 (Le Praz), 1550, 1650 (Monriond). Mais c'est dans le premier que se concentre l'industrie du luxe. Des restaurants à flanc de montagne couronnés par le guide Michelin, des boîtes nuits fréquentées par les plus grands DJ’s du moment, et surtout des pistes à perte de vue. Entre poudre et poudreuse, toute la jet set y court. Pour l'éviter tout en profitant d'un confort maximal, il suffit de se rendre au Cheval Blanc, un palace digne de ce nom. Allez, au trot !

On doit l'intérieur de ce somptueux hôtel à Sybille de Margerie. À travers un choix de couleurs variées, cette femme architecte a cherché et trouvé un moyen d'égayer le modèle traditionnel du chalet. En jouant sur les codes, classiques et modernes, elle a su créer une atmosphère à la fois chaleureuse et apaisante.

Reste à choisir son box. Parmi trente chambres de haut standing, on compte deux duplexes. Tournez manège ! La visite continue avec le chalet individuel réservé aux clients les plus à cheval sur l'intimité. Enfin, au galop les mégalos ! Aux quatrième et cinquième étages de cet établissement protéiforme, se trouve un penthouse privatisé. Trois suites, une large réception, une salle à manger, un bar et une cuisine en bas ; une « master suite », deux salles de bains, deux dressing rooms séparés, et une chambre de fitness, en haut. Dans ce huis clos exceptionnel circule un personnel à l'écoute de la moindre consigne.

Fort d'un partenariat avec la maison Guerlain, Cheval Blanc dispose d'un spa offrant des soins qui lui sont propres. Spécialisée dans un domaine précis, chaque masseuse adapte ses techniques à l'altitude, tout en veillant au bien-être de ses clients.

Quant à sa crinière, pas question de la négliger ! John Nollet et son équipe sont à même de reproduire n'importe quelle coupe. Tresses, franges, extensions, mèches n'ont aucun secret pour lui. Globe trotter réputé pour ses relations dans le show business, cet expert du cheveu coiffe dans son salon ou directement dans les chambres. La queue de cheval pour lui ? Un jeu d'enfant !

Et quand on est las de tant de privilèges, quand on a mangé du cheval, il est temps de regagner les pistes ! Matériel de marque, plans détaillés de la station, pâtes de fruits et chauffages miniatures sont tous les jours mis à disposition d'une clientèle plus ou moins sportive. Autre possibilité : une promenade romantique en calèche sur la plaine enneigée ou, plus extrême, un saut en hélicoptère.

Position centrale, décor chaleureux et luxueux, service irréprochable... Miser sur le Cheval Blanc, c'est miser sur le bon cheval ! 

Coppola, le Parrain de Bélize

On le savait réalisateur, il verse également dans le voyage. Et pas n'importe lequel, le voyage de luxe ! Au début des années 1980, au détour d'un voyage, Francis Ford Coppola tombe littéralement sous le charme de  Bélize et décide de transformer l'un de ses domaines abandonnés en un lieu de retraite familial, pour finalement l'ouvrir, dix ans plus tard, au public. Ainsi naquit le Blancaneaux Lodge. Pendant balnéaire de ce paradis tropical, le Turtle Inn fut quant à lui restauré et inauguré après le passage marqué et remarqué de l'ouragan Iris. Apocalypse Now. Entre nature et culture, mer et montagne, ce tandem hôtelier est l'endroit idéal pour se ressourcer. Action !

Resort luxueux de 20 chambres, dont la fameuse villa Francis Ford Coppola, le Blancaneaux Lodge propose une pléthore d'activités parmi lesquelles la randonnée, déclinée sous diverses formes et formules. Une journée entière à traquer les jaguars à travers les collines du Elijio Panti National Park, à contempler des orchidées et des oiseaux tropicaux rares tels que le toucan à carène, à cueillir les plantes médicinales qu'utilisaient les mayas il y a des milliers d'années, à se baigner dans des cascades d'eau fraîche à l'heure où le soleil commence à piquer du nez. Le pied ! Non, à pied... ou à cheval, d'ailleurs. Avec ou sans guide. Rien de tel que partir à la découverte d'un lieu inconnu. Il faut réserver une attention particulière au granite que tapissent multiples espèces végétales et qui rafraîchit les eaux bordant la montagne.

Toutefois, l'attraction la plus en vue reste la visite de la grotte Actun Tunichil Muknal laquelle débute par soixante-dix minutes de route suivies de 40 min de trekking à travers la réserve naturelle des tapirs de montagne. Gare aux moins sportifs ! Cette excursion peut s'avérer sinon dangereuse, du moins endurante. À éviter pour les claustrophobes. 3 heures sous terre à enjamber des roches et nager à contre-courant. Quel challenge ! Le jeu en vaut, pourtant, la chandelle.

À une heure et quelques de là, siège le jumeau balnéaire de ce resort montagnard. Avec ses 25 chambres pour la plupart vue sur mer, le Turtle inn donne une autre image de Bélize. Adieu la forêt et ses pittoresques obstacles. Bonjour la plage et le sable fin. Le farniente dans un décor de carte-postale. Voilà qui est tentant, très tentant même. L'originalité du lieu tient donc à son emplacement, et par conséquent à son folklore. La barrière de corail qui se dessine à l'horizon d'un ciel azur délimite l'un des meilleurs sites de plongée au monde. « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés » ; au péage retrouvé, souvenirs de voyage et fricassées. Nostalgie quand tu nous tiens !

En effet, de retour à Paris, tranquillement lové sous la couette, on n'a qu'une envie, regarder un épisode du Parrain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !