Pastille Vichy : best of mensuel de la presse d'extrême-droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le site d'information Streetpress fait un tour d'horizon de la presse d’extrême-droite.
Le site d'information Streetpress fait un tour d'horizon de la presse d’extrême-droite.
©Reuters

Gag sur gag

Pastille Vichy : best of mensuel de la presse d'extrême-droite

"Minute" livre son analyse de l'anti-racisme, "Rivarol" s'interroge tout en finesse sur la sexualité de Collard et de Philippot, tandis que "l'Action Française" voit dans Hollande le nouvel "occupant allemand".

Street Press

Street Press

StreetPress est un site d’information qui propose des news fraîches du jour et des reportages au long cours pour les 20/35 ans.

Voir la bio »

L’analyse du mois est à lire dans Minute qui consacre un numéro spécial "bananes" aux conséquences de sa une sur Christiane Taubira. "L’anti-racisme [est] un outil de domination", c’est la conclusion que tire le journal après la condamnation par "le Système" de sa une qui comparaît la ministre à un singe. Minute d’expliquer :

"L’antiracisme est un système de pensée totalitaire à visée universelle qui exclut de l’humanité tous ceux qui refusent de se soumettre à ses lois, à ses normes, à ses codes y compris humoristiques."


Lire la suite sur StreetPress

L’article le plus sexe, mensonges et vidéo est à lire en page 11 de Rivarol du 21 novembre qui sort l’artillerie lourde contre les frontistes Gilbert Collard et Florian Philippot. Dans un petit article tout en allusions, le canard le plus à droite du Relay de la Gare de Lyon balance ses dossiers sur la vie sexuelle des deux artisans de la dédiabolisation du FN.

Collard, un vicelard ? Rivarol pose des questions sur les raisons qui ont poussé l’avocat, de 20 ans son aîné, à se rapprocher d’une Marine Le Pen, à peine sortie de l’adolescence, quand ils se sont rencontrés :

"En quoi cette gamine qui n’a pas la réputation d’être une grande intellectuelle ni d’être un rat de bibliothèque pouvait-elle intéresser notre Franc-Maçon ?"

Lire la suite sur StreetPress

La chronique judiciaire du mois est à lire dans l’Action Française qui s’émeut de l’interpellation "d’une cinquantaine de ses membres" en marge des perturbations des cérémonies du 11 novembre. Après le défilé sur les Champs Élysées, le Front National avait dénoncé des "arrestations arbitraires de militants FN". Mais pour le journal de la mouvance royaliste, les interpellés étaient (aussi ?) membres de l’Action Française. Le bimensuel évoque même une "rafle sur les Champs-Élysées", sous la plume du médaillé de la Croix de Guerre Jacques Dejouy qui compare "notre pseudo-président" à "l’occupant allemand" et qualifie de "résistants" les manifestants de l’AF :

"Le plus illégalement du monde, des personnes furent arrêtées préventivement, bien avant la cérémonie, par les forces casquées et caparaçonnées [qui] (…) comme aux jours les plus sombres de notre histoire raflèrent 73 personnes."

Lire la suite sur StreetPress

Le courrier des lecteurs. Cette semaine, c’est le négationniste Robert Faurisson qui écrit à Rivarol pour dénoncer "un accord passé entre M. Bergoglio (le Pape François, ndlr) et le président du Congrès juif mondial." Selon le démystificateur de la Shoah, qui cite un article de La Croix, les deux hommes se seraient rencontrés pour "restreindre la circoncision". Le copain de Dieudonné de se demander faussement "dans quelle mesure la grande presse a-t-elle, en France, répercuté la nouvelle ?"

Bruno Gollnisch a aussi écrit à Rivarol pour dénoncer l’attaque "par un groupe ’antifa’ " de l’Église intégriste de Saint-Nicolas du Chardonnet. "Depuis des mois, les agissements de ces milices extrêmement violentes se généralisent sans la moindre intervention des pouvoirs publics", regrette le conseiller régional FN qui fait ici allusion à la dissolution des groupuscules nationalistes après l’affaire Méric.

Lire la suite sur StreetPress


• Les articles dont StreetPress aurait pu vous parler :

> "Des ministres camerounais qui sodomisent les cadavres et achètent leurs organes", Rivarol, n°3117

> "Toi aussi, grimpe au cocotier !", Minute, n°2942

> "Dieudonné, un héros de l’art contemporain", Eléments, n°149

> "Leonarda, le défi compassionnel des petites salopes de l’UNL", AFu, n°2

> "La culture gay pourrit le tiers-monde", Le Lys Noir, n°22

Lire la suite sur StreetPress

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !