Le cours de l'or va-t-il continuer à grimper ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le cours de l'or 
va-t-il continuer à grimper ?
©

Petit cours d'analyse financière

Le cours de l'or va-t-il continuer à grimper ?

L'or vole de record en record, alimentant les accusations de bulles speculatives. Alors… stop ou encore? Graphe à l'appui, un trader nous livre son verdict... optimiste.

 Tradosaure

Tradosaure

Tradosaure est analyste technique, animateur du site  www.tradosaure-trading.blogspot.com

 

Voir la bio »
Après avoir touché un plus haut historique à 1912 dollars l'once, nous avons assisté à un reflux des cours vers 1703 dollars, soit près de 11% de baisse en 3 jours ! Il est légitime alors d'entendre ceux qui s'alarment de la présence d'une bulle spéculative prête à exploser au visage des vilains spéculateurs.

Pourtant, au-delà des justifications fondamentales à la hausse du Roi des métaux (déliquescence du système financier mondial, insuffisance de l'offre d'or vis-à-vis de la demande en particulier des pays émergents, crise des dettes souveraines…), l'analyse technique permet de garder un biais résolument optimiste


Sur le graphe, chaque bougie correspond à une semaine de cotation. Cette représentation graphique est celle qui est utilisée par les traders car elle fournit les plus hauts et les plus bas sur une semaine de cotation de l'or.

La tendance technique de fond

On a coutume de se fier à la moyenne mobile à 20 semaines (ici en pointillés BLEUS) pour définir la tendance de fond. Mathématiquement, elle correspond à la moyenne des cours sur les 20 dernières semaines. Lorsqu'elle est croissante et que les cours se situent au dessus, on dira la tendance haussière. Inversement, lorsque les cours sont en dessous d'une moyenne mobile à 20 semaines décroissante, la tendance sera dite négative.
Actuellement, la tendance est haussière puisque cette moyenne mobile est croissante (à 1580 dollars) alors que le cours de l'or est à 1765 dollars.


La tendance graphique

Les cours sont soutenus à court terme par une oblique NOIRE dont la fonction est de contrer les velléités baissières, cela correspond également à un point d'entrée possible pour les acheteurs. De manière plus large, le canal ORANGE est susceptible de guider les cours et un retour sur le bas de ce canal pourra constituer une bonne opportunité d'achat.


Conclusion de l'analyste technique

Malgré la consolidation en cours, la tendance graphique et technique demeure résolument haussière. Tant que les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 20 semaines, les replis sont donc des opportunités dont il faut se réjouir pour acheter de l'or à prix bradé.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !