Numéricable met la pression sur le rachat de SFR... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Numéricable met la pression sur le rachat de SFR.
Numéricable met la pression sur le rachat de SFR.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Numéricable met la pression sur le rachat de SFR... et les 9 autres infos éco du jour

1. Numéricable met la pression sur le rachat de SFR. Altice, maison-mère du spécialiste du câble et de la fibre,  a posé un ultimatum à son offre de rachat de SFR. L'offre "expirera" vendredi 14 mars. La filiale du groupe de téléphone mobile de Vivendi est également convoitée par Bouygues, soutenu par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.  Dans une intverview des Echos ce matin, Patrick Drahi affirme ne pas changer son offre en réaction à celle de Bouygues qui  conduirait quant à elle à "la casse sociale". Une manière d'attirer l'attention alors que les positions émises par l'Autorité de la concurrence semble faire pencher la balance coté Bouygues.

 [LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. La justice ordonne la suspension et le réexamen de la cession du Printemps aux Qataris. Les discussions doivent reprendre avec le comité central d’entreprise. La justice reproche que la procédure d’information et la consultation n’était pas conforme. Les négociations avaient menées à la cession de l’enseigne de grand magasin en juin dernier aux investisseurs du Qatar.

3. L'emploi marchand repart à la hausse pour la première fois depuis 2012. Le secteur a gagné 15.100 emplois en décembre dernier. Signe d’une reprise des créations d’emplois d'après l'Insee qui publie ces chiffres, la France a perdu en revanche 62.200 postes en 2013. Par ailleurs, l’emploi intérimaire en janvier a baissé de 0,3%.

4. Le secteur du bâtiment prévoit des destructions d’emplois massives en 2014. La Fédération française du bâtiment table sur encore 7.000 emplois supprimés cette année, après 25.000 en 2013. La baisse des effectifs salariés se poursuit, ininterrompus depuis 2009.

5. La récession en Grèce dépasse les prévisions. Le PIB s’est contracté de 3,9%, soit 0,2 points de plus que les analyses avancées en février (3,7%), a annoncé l'institut de la statistique Elstat mardi. Connaissant un chômage record en Europe, la récession s’élève à 24% du PIB sur la période 2008-2013.

6. La Cour des comptes s’attaque une nouvelle fois à la défiscalisation outre-Mer. Cette fois, la juridiction a dénoncé le régime des logements sociaux, coûtant près d’un milliard d’Euros à l’État et appelle à la diversification des financements.

7. Bpifrance cède 2,5% du capital de Valeo et en conserve 3,3%. Valeo a annoncé mardi la cession par Bpifrance Participations (ex-FSI) d'une participation de 2,5% dans l'équipementier automobile sous la forme d’une participation privé de deux millions d’Euros.

8. La banque mondiale pourrait prêter 3 milliards à l’Ukraine. Un prêt destiné à soutenir le nouveau gouvernement en place à Kiev qui doit être soumis à l’approbation du conseil de l’organisation internationale.

9. La Chine choisit neuf entreprises pour créer cinq banques privées. Une dizaine d’investisseurs pourraient ont été sélectionnés pour la création de cinq banque privées chinoises. Les autorités ont souhaité que ces banques concentreront leur offre de services financiers sur les petites et microentreprises.

10. Galaxy S5 : les ventes ne seront pas au rendez-vous. Point de liesse autour du nouveau smartphone haut-de-gamme de Samsung. Selon Lee Min-Hee, analyste chez IM Investment & Securities, les ventes de ce modèle seront décevantes, notamment au premier trimestre de son lancement en avril. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !