Nous les humains : Un féminisme original, astucieux et rafraîchissant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Nous les humains : Un féminisme original, astucieux et rafraîchissant
©DR

Atlanti-Culture

Antoine Legrand pour Culture-Tops

Antoine Legrand pour Culture-Tops

Antoine Legrand est contributeur pour Culture-Tops.

Voir la bio »

ONE WOMAN SHOW

MARYVONNE BEAUNE: Nous les humains
Mise en scène: Maryvonne Beaune 

INFORMATIONS

Le Point-Virgule 

7 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie 
75004 Paris 

Téléphone : 01 42 78 67 03 

Jusqu’au 24 Juillet 2019 

Les mercredi à 20h 


 RECOMMANDATION 

            EXCELLENT  

THEME  

Tous ses amis lui répètent sans arrêt : Maryvonne tu es folle ! Vraiment ? Ou la société toute entière serait-elle sujette à la schizophrénie généralisée ? Qu’il s’agisse de sujets aussi différents que l’égalité des sexes ou le réchauffement climatique, la normalité n’a jamais paru si triste et terrifiante. Un quotidien absurde dont l’humoriste se délecte, mêlant habilement Stand Up, Sketchs, et musical. 

POINTS FORTS   

Des thématiques très actuelles 

Des ruptures de tons détonantes (burlesques, humour noir...) 

Une folie douce originale et singulière 

POINTS FAIBLES  

Des passages musicaux un peu trop présents 

Une fin quelque peu déconnectée du reste du spectacle 

 EN DEUX MOTS  

 Sur le papier, le féminisme et le réchauffement climatique sont deux combats bien distincts. Et pourtant... Mêlant habilement des thématiques diverses, Maryvonne Beaune s’amuse d’enjeux actuels avec la singularité qui la caractérise. Un personnage jouant sur la rupture de tons, naviguant avec aisance entre le sketch burlesque et le stand up corrosif. On pourra lui reprocher un final quelque peu déconnecté d’un spectacle pourtant parfaitement cohérent, mais qu’importe. Avec son univers décalé et sa folie douce-amère Maryvonne Beaune nous rappelle avec drôlerie que oui, La Terre est une femme comme les autres... 

UN EXTRAIT

“Ma pub préférée avant c’était Herta... Les chéris ! A table ! Maman vous a préparé 2 sandwichs au bon jambon mort. Herta... Le goût des choses simples. Enfin, sauf si tu es né cochon...” 

L’AUTEUR

Maryvonne Beaune, vue par elle-même:

"Après un parcours tout tracé, prépa HEC, grande école, entreprise de communication...   

Je décide de me perfectionner en danse, théâtre et clown (conservatoire de théâtre et de danse, école du Samovar, Cours Simon..). Je danse en compagnie, obtient le DE de professeur de danse, enseigne la danse puis le théâtre.  

Entre 2012 et 2015 j'écris 2 pièces de théâtre et 2 comédies musicales. Je les mets en scène et les fais jouer par mes élèves adultes.  (Paris*Rock* you et Le monde ne va pas s'écrouler)&(Life.L et VKS)   

En 2016, j'écris mon premier One Woman Show, Nous les humains. Et me voilà, depuis bientôt 3 ans, sur les scènes parisiennes... à faire rire sur des sujets bien légers, tels que l'extinction de masse, la collapsologie, le spécisme, la mort ou encore la pornographie.   

Lauréate du "Talent de Ménilmontant" en 2018, sélectionnée au FUP (festival d'humour de Paris) pour la soirée des humoristes de demain, Bobino en février 2019, je fais partie de la troupe du Point Virgule en tournée, et joue mon spectacle tous les Mercredis 20h au Point Virgule.   

J'écris pour transformer le déni, les tabous, les émotions difficiles en joie. J'aime la scène, l'échange toute l'énergie qui circule avec le public. Je suis un peu magicienne".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !