Les 10 Infos Éco : Natixis prévoit de supprimer 700 postes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Natixis.
Natixis.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco : Natixis prévoit de supprimer 700 postes

1. Natixis prévoit de supprimer 700 postes. La banque d'investissement Natixis annonce qu'elle va supprimer environ 700 postes en France d’ici à 2015. La filiale de la BPCE l’avait d'abord annoncé aux syndicats mardi. La banque indique la mise en place de discussions sur les activités "dont l'adaptation au contexte économique et règlementaire nécessiterait des adaptations de l'emploi qui pourraient se traduire par la suppression d'environ 700 postes".

2. Le secret bancaire en berne. La Suisse a signé la convention de l’OCDE sur la lutte contre l'évasion fiscale. Le pays va donc devoir coopérer avec les 57 autres pays signataires sur les exilés fiscaux qui se cacheraient sur ce territoire.

3. Haribo : des larmes de crocodile. Hans Riegel, le patron et fils du fondateur des bonbons Haribo, est décédé mardi à 90 ans. Il avait repris les rênes de la confiserie en 1945 et était à l’origine en 1960, du Goldbär, l'ours gélifié qui deviendra le symbole de la marque.

4. Le AAA américain menacé. L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé que la note "AAA" des États-Unis était désormais sous surveillance négative. La notation, en raison de la situation actuelle, est donc susceptible d'être dégradée.

5. Publicis : Un bon T3 avant la fusion. Le groupe publicitaire Publicis qui projette de boucler sa fusion avec l'agence américaine Omnicom au premier trimestre de 2014 a annoncé que son revenu avait progressé de 3% à 1,65 milliard d'euros au troisième trimestre.

6. Les banques françaises en risque ? Selon une étude de l'IESEG School of Management, en cas d’une nouvelle crise bancaire, les banques françaises seraient celles qui auraient le plus besoin de capitaux : 240 milliards d'euros, le record européen. Les deux pays suivant sont Chypre… et la Grèce.

7. LVMH : Petite croissance. LVMH a publié le résultat de ses ventes pour les neuf premiers mois de l’année. Résultat, une petite croissance de 4 % à 20,7 milliards d’euros. Une mauvaise performance pour le groupe de luxe qui était plutôt habitué à des croissances à deux chiffres.

8. RATP : La fin du monopole, c’est aujourd’hui. C’est terminé, la RATP n’est plus toute seule à gérer les transports dans Paris. Une nouvelle ligne de bus est mise en service ce mercredi. Il s’agit de B.E. Green, elle reliera les stations Brancion et Commerce en minibus 100% électrique. Cela fait suite à une décision européenne et à ce qui était inscrit dans les statuts de la RATP lors de sa création en 1959.

9. La formation professionnelle inéquitable. Les salariés les plus diplômés et des grandes entreprises bénéficient le plus de la formation professionnelle. C’est ce qu’indique une enquête de l'Insee et de la Dares. Selon l’étude, 39% des 18-65 ans ont suivi une formation pour raisons professionnelles en 2012.

10. Médicament : Du simple au double à Paris. Selon une enquête de la CLCV, les écarts de prix des médicaments sans ordonnance vendus en pharmacie vont du simple au double à Paris. Pour le Maalox par exemple, l’enquête indique l’association a trouvé la boîte de à 3,80 euros et dans la rue d'à côté… à 6,60 euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !