Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle éditer des livres en écriture inclusive ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle éditer des livres en écriture inclusive ?
©Reuters

Le goût du sacrifice ?

Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle éditer des livres en écriture inclusive ?

L'ancienne ministre de l'Education nationale commence une nouvelle vie. Elle va faire des livres : pas pour tous mais pour certains…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Un avenir radieux et prometteur se dessinait devant elle. Elle pouvait, elle allait devenir la patronne du PS! Elle allait ressusciter ce cadavre, le ramener à la vie. Faire de ce parti en loques un mouvement jeune et vigoureux. Et au bout de ce chemin, tapissé de roses, être peut-être élue présidente de la République.

Mais, poussée par son abnégation, elle y a renoncé. Elle a choisi courageusement un sacerdoce : devenir éditrice chez Fayard. Un tel dévouement force l'admiration. Nourrie de son expérience de ministre de l'Education nationale, elle s'appliquera certainement à éditer des livres pas comme les autres. Ainsi, sous sa bienveillante houlette seront publié des textes novateurs. Formatés par l'écriture inclusive qu'elle a tant aimée alors qu'elle s'occupait de nos enfants. Avec des points médians partout. Avec des mots délicatement féminisés. Et sans les accents circonflexes et discriminatoires imposés par la bourgeoisie réactionnaire et rétrograde.

Mais sa belle et sainte vocation ne s'arrêtera pas là. Car il en est des grands éditeurs comme des grands couturiers. Dior, Saint Laurent, Thierry Mugler, créent sur commande des vêtements, des collections dédiées aux stars qui illuminent notre quotidien. En effet on n'habille pas une Kim Kardashian ou une Nabilla comme n'importe quelle mortelle.

Et Najat Vallaud-Belkacem est la Kim Kardashian, la Nabilla de notre monde intellectuel. Elle aura sa collection à elle, taillée sur mesure pour elle. Voici comment elle la définit. "Elle sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme". "L'idée est de donner la parole à des chercheurs pointus et désireux de donner un débouché civique à leurs recherches".

Personne avant elle n'avait pensé chez Fayard à une ligne éditoriale aussi fraiche et originale. Pour les auteurs, Najat Vallaud-Belkacem n'aura que l'embarras du choix. Les sociologues amoureux des populations post-colonisées. Les islamologues spécialisés dans la dénonciation de l'islamophobie. Des penseurs comme Edwy Plenel, François Dubet, Daniel Schneidermann, Tariq Ramadan (si injustement accusé), Eric Fassin etc. …

Tous ses livres seront authentifiés par un tampon qui voudra imprimatur : "progressiste". Nous croyons savoir que le premier texte publié par Najat Vallaud-Belkcacem portera comme titre : "Le bonheur est dans la banlieue". Il donnera la parole à des jeunes en quête de femmes. Et permettra à des femmes prétendant devenir leurs épouses de s'exprimer. Succès garanti. Après, dans un deuxième temps, cela donnera une émission de télévision. Elle marchera du tonnerre de Dieu comme son modèle, "Le bonheur est dans le pré".

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Najat Vallaud-Belkacem entend faire vivre la social-démocratie… en oubliant les raisons pour lesquelles elle est morteNajat Vallaud-Belkacem ne sera finalement pas candidate pour diriger le PS Marine Le Pen face à la plus grande épreuve de sa vie politique; Najat Vallaud-Belkacem préfère diriger une collection littéraire que le PS; Marianne veut que nous soyons Charlie, Valeurs Actuelles veut que Macron s'explique sur l'Islam

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !