Motion de censure rejetée, loi Macron adoptée... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Motion de censure rejetée, loi Macron adoptée... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Motion de censure rejetée, loi Macron adoptée... et les 9 autres infos éco du jour

1. Motion de censure rejetée, loi Macron adoptée. Avec 234 votes pour et 289 contre, la soirée fut tendue à l'Assemblée Nationale alors que les députés se prononçaient pour ou contre la motion de censure destinée à bloquer le projet de loi "Activité et Croissance" porté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Au final, les députés UMP, UDI, FN et quelques élus Front de gauche ont voté la motion. Les radicaux de gauche et les députés EELV se sont abstenus. Le Premier ministre, qui avait fait appel au 49-3 afin de se soustraire au vote des députés, est revenu sur sa volonté d'étalbir "un acte d'autorité face à l'irresponsabilité, l'immaturité de certains". La loi Macron est donc adoptée en première lecture à l'Assemblée et se destine à partir pour le Sénat où, prévient-on, elle pourrait être profondément remaniée.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La Grèce demande à l'Europe une prolongation de l'aide pendant 6 mois. Le gouvernement d'Alexis Tsipras vise particulièrement les dispositions liées au FESF, précise Reuters. L'Eurogroupe et la Grèce se retrouvent ce vendredi à 15h et tous espèrent ne pas créer un troisième échec des discussions.

3. La France entre en inflation négative. L'indice des prix à la consommation s'affiche en baisse de 0,4% pour le mois de janvier. Selon l'INSEE, la France n'avait pas connue d'inflation négative depuis 2009. En un mois, les prix ont diminué d'environ 1%.

4. Aéroports de Paris soupçonnée d'optimisation fiscale. Selon France 2, ADP aurait monté des sociétés écrans afin de faire revenir des dividendes en France sans qu'ils ne soient imposés. Pour sa défense, l'entreprise argue que ces sociétés permettaient, à l'inverse, de payer davantage d'impôts.

5. Le gouvernement veut mettre fin aux livres numériques "illimités" d'Amazon. La ministre de la Culture estime qu'Amazon et son offre pour sa liseuse Kindle doit être en conformité avec "la régulation du prix du livre issue de la loi Lang de 1981 étendue en 2011 au livre numérique". Pour 9,99€ par mois les abonnés d'Amazon ont accès de manière illimité au catalogue du géant américaine. Fleur Pellerin souhaite garantir "la vitalité de la filière du livre en France".

6. Nice refuse la privatisation de l'aéroport. 97% de non, c'est le résultat d'une consultation populaire organisée par le maire UMP de Nice. Dans 45 bureaux de vote, jeudi, environ 36.000 niçois se sont exprimés contre le projet du gouvernement.

7. Walmart va augmenter ses salariés. Le géant américain de la distribution a fait savoir qu'il passait le salaire minimum de ses employés à 9 dollars de l'heure. Un geste qui concerne 500.000 américains.

8. Six Français sur dix consomment régulièrement des produits "bio". C'est ce que révèle le baromètre de l'Agence Bio pour l'année 2014, soit un marché estimé à 5 milliards d'euros. L'année précédente, ils n'étaient que 49%.

9. La fin du téléphone fixe pour 2022 ? Dans un rapport remis au ministre de l'Economie, l'Autorité de la statistique publique recommande le passage du réseau cuivre vers la fibre et ce, d'ici 7 ans. Une transformation qui pourrait provoquer la disparition des prises "T" présents dans les foyers français.

10. Photoshop fête ses 25 ans. Le 19 février 1990 sortait le fameux logiciel de retouche photo. A l'époque, le programme tenait sur une disquette et  ses créateurs ignoraient qu'ils seraient à l'origine d'un succès planétaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !