Mais qui sont les plus pénibles… ou les plus malins ? Petit panorama des caractères nationaux revus au prisme des vacances des Européens | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mais qui sont les plus pénibles… ou les plus malins ? Petit panorama des caractères nationaux revus au prisme des vacances des Européens
©LUDOVIC MARIN / AFP

Marcel et tong

Mais qui sont les plus pénibles… ou les plus malins ? Petit panorama des caractères nationaux revus au prisme des vacances des Européens

Un sondage s'est arrêté sur les différences entre les différents touristes de l'Union européenne.

Jean-Michel Hoerner

Jean-Michel Hoerner

Jean-Michel Hoerner, professeur de géopolitique émérite et président honoraire de l'Université de Perpignan, enseignant-chercheur à l'IDRAC-IEFT, auteur avec Catherine Sicart de Tourisme, une affaire de classe (Balzac Editeur, 2015)

Voir la bio »

Le sondage :

#sexeenvacances : Où les Européens aiment-ils faire l’amour en vacances ? Sur ce point, ils sont assez classiques. En effet, ils sont près de 44% à aimer faire l’amour dans un lit king size, 24% sur la plage et  23% dans un jacuzzi. L’avion et la piscine sont toujours des lieux qui font fantasmer. 20% des sondés déclarent qu’ils aimeraient faire l’amour dans une piscine et 7% s’envoyer en l’air en avion. Après le lit et la plage, 23% des « french lover » aiment faire l’amour dans leur salle de bain.

#excèsdezèle faire son lit… il n’en est pas question ! A l’hôtel, 63% des Européens déclarent ne pas le faire. En revanche,  ils sont attentifs à la propreté de leur chambre avant que le personnel de ménage arrive (59%)… à l’exception des Britanniques qui sont 62% à ne pas faire attention au désordre.
#bonprix Avant tout les Européens veulent réserver au meilleur prix, c’est ce que révèlent les résultats du dernier sondage lastminute.com. Le prix est LE critère le plus important pour 70% des Européens notamment pour les Italiens (77%), les Espagnols (73%) et les Français (69%).  Puis, ils regardent si le petit-déjeuner est inclus (45%) et si le wifi est gratuit (40%) #digitaladdict.
#foodporn 70% des Européens sondés aiment goûter les spécialités locales en vacances. Sur ce point ce sont les Français les plus curieux. Ils sont 78% à faire voyager leurs papilles. En revanche, 14% des Britanniques préfèrent ne pas tester de nouvelles saveurs.
#healthy incroyable mais vrai 48% des Européens interrogés font plutôt attention à ce qu’ils mangent en vacances. Les plus attentifs sur ce point sont les Français. Ils sont 35% à regarder attentivement ce qu’il y a dans leur assiette. A l’inverse des Britanniques (56%) qui ne s’en préoccupent pas du tout. 
#beeronthebeach** une petite mousse bien fraîche… c’est la boisson préférée des Européens (35%)en vacances, notamment pour les Italiens (45%) et les Espagnols (48%). Sans surprise, les Français sont plus « blanc », « rouge » ou « rosé » (32%).

#sorry En vacances à l'étranger, il arrive que l’on comprenne mal la langue ou la culture locales. Dans ces circonstances, 37% des Européens ne s’excusent jamais en vacances notamment les Allemands (45%) et les Britanniques (40%).

Atlantico : Quels sont les traits culturels des Européens que l'on peut-on observer à travers ce sondage ? Comment se positionnent les Français ?

Jean-Michel HoernerLes traits culturels des Européens restent très classiques et se ressemblent sans doute beaucoup. Par ailleurs, il semble logique que les prix soient les meilleurs critères pour faire des choix, comme il semble également logique que les Français soient souvent les plus préoccupés par les spécialités locales en raison de leurs traditions. En définitive, il n'est pas surprenant que les Français se préoccupent beaucoup de leur confort alimentaire...

48 % des Européens interrogés déclarent faire attention à ce qu’ils mangent en vacances. Parmi eux, les Français sont 35 % à regarder attentivement ce qu’il y a dans leur assiette, ce qui fait de nous les plus attentifs, contrairement à une majorité de Britanniques qui ne semble pas s'en accommoder. Doit-on voir ici un manque de lâcher prise de la part des Français en vacance ? Comment expliquer cela ?

Parmi les Européens, les Français semblent accorder beaucoup d'importance à ce qu'ils mangent, ce qui relève sans doute de leurs traditions. Cependant, de telles observations restent discutables. Ainsi, les Français sont-ils vraiment soucieux de ce qu'ils mangent ? Les nouvelles habitudes alimentaires modifient sans doute les traditions et il n'est pas certain que les Britanniques soient moins exigeants que les Français.

D'une manière générale, comment sont perçus les Français à l'étranger ?

Les Français sont souvent mal perçus à l'étranger pour leur intransigeance ou plutôt leur volonté de tout contrôler. Cependant, il faudrait nuancer notre jugement en fonction des conditions sociales et donc, de ne pas tomber dans la caricature. Cela serait d'ailleurs de plus en plus une réalité car les populations européennes, par exemple, se ressemblent de plus en plus. Par ailleurs, le nombre croissant de touristes étrangers en France montre que notre pays est accueillant... Maintenant, chacun sait bien que les Français attachent beaucoup d'importance à leur nourriture.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !