Mais qu'est-ce que c'est que ce Mannequin Challenge qui n'en finit plus de figer Internet ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Mais qu'est-ce que c'est que ce Mannequin Challenge qui n'en finit plus de figer Internet ?
©Capture d'écran

1, 2, 3... Soleil !

Mais qu'est-ce que c'est que ce Mannequin Challenge qui n'en finit plus de figer Internet ?

Depuis début novembre 2016, une nouvelle sorte de mode fait le buzz sur la toile : le Mannequin Challenge. Le concept : une caméra mobile filme une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l'avance, fait semblant d'être figé dans son action. Et le buzz est retentissant.

Sur Internet, les modes se succèdent les unes aux autres en un rien de temps. La plus retentissante de ces dernières années n'est autre que l'Ice Bucket Challenge dont vous aviez sûrement entendu parler lorsque le phénomène atteignant son apogée en août 2014. Comme le voulait le but du jeu, des milliers de seaux d'eau glacée s'étaient déversés sur la tête des participants, face caméra, avant que ces derniers ne mettent au défi une autre personne de faire de même. Une mode au départ impulsée par la volonté de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot et de collecter des fonds pour la combattre – Bill Gates et Mark Zuckerberg s'étaient eux-mêmes pris au jeu.

Temps à l'arrêt

Ces dernières semaines, c'est un tout autre "challenge" qui a pris place sur la toile : le Mannequin Challenge. Cette fois-ci, pas d'objectif promotionnel, mais un concept plutôt insolite. Alors que les personnes qui y participent font mine d'être figées dans le temps, une caméra mobile se déplace de part et d'autre de la scène qui se joue, s'arrêtant çà et là sur les postures des individus, souvent en pleine action. Le tout, le plus souvent sur fond du tube de hip-hop Black Beatles de Rae Sremmurd et Gucci Mane, indique le site The Wrap.

Au visionnage, une impression toute particulière se dégage de ces vidéos, grâce au décalage entre la scène, totalement figée, et l'œil du spectateur, mobile. La sensation est bien là, comme le nom l'indique, de vous faire sentir au beau milieu de mannequins. Les vidéos de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux, et créent le buzz sur Internet, notamment aux États-Unis, comme en atteste ce graphique.

 

Effet de mode

Ces mises en scène à l'origine orchestrées au sein de lycées américains en ont inspiré plus d'un puisque tout le monde y est allé de son Mannequin Challenge, de plus ou moins grande ampleur selon le nombre de participants. Avec sa famille, dans un train, avec sa classe, dans la rue… Les célébrités se sont également laissé prendre au jeu, comme le footballeur Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers de la sélection nationale portugaise.

D'autres ont utilisé le Mannequin Challenge pour exprimer leur désarroi, comme la rédaction d'iTélé, qui, avant qu'ils ne mettent fin à leur grève historique, avaient donné un avant-goût d'à quoi ressemblait une entreprise à l'arrêt.

Enfin, le phénomène s'est colporté jusqu'aux plus hautes sphères de l'État puisque Hillary Clinton avait participé avec son équipe de campagne à un Mannequin Challenge à bord de son jet privé. Une vidéo assortie d'une petite phrase incitant à ne pas rester immobile et à aller voter. Visiblement, ça ne lui aura pas suffi.

Le Mannequin Challenge a connu un succès tout particulier dans les entreprises. Une activité qui a le mérite de souder une équipe et d'apporter un peu de bonne humeur. Puis, avouons-le nous, c'est toujours mieux que les lipdub, ces clips promotionnels chantés par tout le joli personnel de l'épicerie du coin qui avaient la faculté de nous mettre très mal à l'aise.

Plus jamais ça.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !