1, 2, 3... Soleil !
Mais qu'est-ce que c'est que ce Mannequin Challenge qui n'en finit plus de figer Internet ?
Depuis début novembre 2016, une nouvelle sorte de mode fait le buzz sur la toile : le Mannequin Challenge. Le concept : une caméra mobile filme une scène dans laquelle chaque personne, prévenue à l'avance, fait semblant d'être figé dans son action. Et le buzz est retentissant.
Sur Internet, les modes se succèdent les unes aux autres en un rien de temps. La plus retentissante de ces dernières années n'est autre que l'Ice Bucket Challenge dont vous aviez sûrement entendu parler lorsque le phénomène atteignant son apogée en août 2014. Comme le voulait le but du jeu, des milliers de seaux d'eau glacée s'étaient déversés sur la tête des participants, face caméra, avant que ces derniers ne mettent au défi une autre personne de faire de même. Une mode au départ impulsée par la volonté de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot et de collecter des fonds pour la combattre – Bill Gates et Mark Zuckerberg s'étaient eux-mêmes pris au jeu.
Temps à l'arrêt
Ces dernières semaines, c'est un tout autre "challenge" qui a pris place sur la toile : le Mannequin Challenge. Cette fois-ci, pas d'objectif promotionnel, mais un concept plutôt insolite. Alors que les personnes qui y participent font mine d'être figées dans le temps, une caméra mobile se déplace de part et d'autre de la scène qui se joue, s'arrêtant çà et là sur les postures des individus, souvent en pleine action. Le tout, le plus souvent sur fond du tube de hip-hop Black Beatlesde Rae Sremmurd et Gucci Mane, indique le site The Wrap.
Au visionnage, une impression toute particulière se dégage de ces vidéos, grâce au décalage entre la scène, totalement figée, et l'œil du spectateur, mobile. La sensation est bien là, comme le nom l'indique, de vous faire sentir au beau milieu de mannequins. Les vidéos de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux, et créent le buzz sur Internet, notamment aux États-Unis, comme en atteste ce graphique.
Effet de mode
Ces mises en scène à l'origine orchestrées au sein de lycées américains en ont inspiré plus d'un puisque tout le monde y est allé de son Mannequin Challenge, de plus ou moins grande ampleur selon le nombre de participants. Avec sa famille, dans un train, avec sa classe, dans la rue… Les célébrités se sont également laissé prendre au jeu, comme le footballeur Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers de la sélection nationale portugaise.
PORTUGAL'S MANNEQUIN CHALLENGE 😂😂😂 pic.twitter.com/v5pg6wmcBb
— True Soccer Life (@TrueSoccerLife) 16 novembre 2016
D'autres ont utilisé le Mannequin Challenge pour exprimer leur désarroi, comme la rédaction d'iTélé, qui, avant qu'ils ne mettent fin à leur grève historique, avaient donné un avant-goût d'à quoi ressemblait une entreprise à l'arrêt.
#MannequinChallenge
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) 7 novembre 2016
22ème jour de grève.
Une rédaction à l'arrêt.#jesoutiensITELEpic.twitter.com/rcAQn9cy9y
Enfin, le phénomène s'est colporté jusqu'aux plus hautes sphères de l'État puisque Hillary Clinton avait participé avec son équipe de campagne à un Mannequin Challenge à bord de son jet privé. Une vidéo assortie d'une petite phrase incitant à ne pas rester immobile et à aller voter. Visiblement, ça ne lui aura pas suffi.
Don't stand still. Vote today: https://t.co/jfd3CXLD1s#ElectionDay#MannequinChallengepic.twitter.com/4KAv2zu0rd
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 8 novembre 2016
Le Mannequin Challenge a connu un succès tout particulier dans les entreprises. Une activité qui a le mérite de souder une équipe et d'apporter un peu de bonne humeur. Puis, avouons-le nous, c'est toujours mieux que les lipdub, ces clips promotionnels chantés par tout le joli personnel de l'épicerie du coin qui avaient la faculté de nous mettre très mal à l'aise.
— Malaise TV (@malaisetele) 3 novembre 2016
Plus jamais ça.
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