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Néo-prohibition : 
la lutte anti-tabac va finir 
par renforcer le trafic de cigarettes 
et affecter les recettes de l'Etat
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Fumeux

Néo-prohibition : la lutte anti-tabac va finir par renforcer le trafic de cigarettes et affecter les recettes de l'Etat

+ 7,6% sur le prix des cigarettes pour octobre 2012 : c'est la hausse du prix du tabac consécutive à l'augmentation de TVA. Le chiffre a été annoncé ce début de semaine. Attention aux effets pervers.

Valentin Petkantchin

Valentin Petkantchin

Valentin Petkantchin est docteur ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III.

Il est chercheur associé à l'Institut Molinari.

Valentin Petkantchin est l’auteur de Les sentiments moraux font la richesse des nationsouvrage consacré à l'oeuvre de l'économiste Adam Smith.

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Sous l’impulsion de la Convention-cadre de lutte anti-tabac (CCLAT) de l’OMS, de nombreux États ont considérablement intensifié leur lutte contre le tabagisme. On parle ainsi aujourd’hui de « dénormaliser » l’offre légale de tabac. Autrement dit, on entre progressivement dans une ère où l’objectif est, à terme, la prohibition, d’une manière ou d’une autre, du tabac.

Depuis l’entrée en vigueur de la CCLAT en 2005, les États ont, en effet, sans cesse alourdi la fiscalité. La charge fiscale avoisine environ 80% en France du prix de détail d’un paquet de cigarette. Il existe aussi un véritable « arsenal » réglementaire pour pénaliser les achats de tabac sur le marché officiel : images-choc obligatoires sur les paquets, y compris en France et en Suisse, « paquets neutres et standardisés » en Australie, « vente sous le comptoir », etc.

Cet « emballement » de la lutte anti-tabac conduit inexorablement à se poser la question de sa prohibition. Elle s’invite d’ailleurs dans le débat public et le sujet est aussi présent dans le processus législatif puisque des projets de loi en ce sens ont déjà vu le jour en Finlande et en Islande. Le Bhoutan, en Asie, a même franchi le pas, en interdisant totalement la vente de tabac en 2004.

Or, une prohibition – qu’elle soit de jure comme au Bhoutan ou de facto (en rendant l’offre légale non-rentable) – ne supprime pas les raisons ultimes pour lesquels un produit de consommation est au fond désiré, recherché et demandé. En dépit de ses effets néfastes connus pour la santé, la prohibition du tabac en soi ne fait pas disparaître sa consommation.

Quand le marché officiel est mis « hors jeu » par les pouvoirs publics, c’est le marché noir qui prend systématiquement le relais pour satisfaire la demande.

Une néo-prohibition du tabac serait d’autant plus contreproductive qu’il existe d’ores et déjà un marché noir de cigarettes bien organisé, estimé à 11% du marché mondial. Le « manque à gagner » en termes de recettes fiscales non-collectées pour les États européens serait d’environ 10 milliards d’euros. 

Or, sur un marché illicite les consommateurs font face à un manque d’information chronique et à des produits de moindre qualité, parfois plus puissants et plus dangereux pour la santé. Par exemple, les boissons alcoolisées vendues au « noir » lors du « régime sec » américain auraient eu une teneur en alcool 2,5 fois plus élevée et pouvaient aussi contenir des substances dangereuses pour la santé provenant d’alcools industriels.

De même, il a été constaté que les cigarettes de contrebande, produites dans l’illégalité, pouvaient avoir des niveaux de cadmium et de plomb – des métaux potentiellement nocifs pour la santé – 6,5 et 13,8 fois plus importants que dans les cigarettes originales de marque. À n’en pas douter : les politiques visant à pénaliser les achats sur le marché officiel condamnent paradoxalement les fumeurs à se fournir en produits illicites potentiellement plus nocifs pour leur santé.

De plus, les politiques néo-prohibitionnistes aggraveront le dérapage des finances publiques. Elles feront disparaître l’ensemble de la filière légale de tabac et les recettes fiscales que l’État en retire. L’activité de cette filière représente par exemple 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les fabricants de tabac, les distributeurs et les 28 000 buralistes en France. C’est aussi environ 13,2 milliards d’euros en TVA et droits de consommation, sans compter les autres recettes liées à la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, etc.).

Pis. Non seulement la néo-prohibition du tabac est une « aubaine » pour le trafic illicite qui échappe à la fiscalité mais elle est également une source de nouvelles dépenses publiques. Une telle politique nécessite le déploiement de moyens policiers, judiciaires, pénitentiaires, etc. supplémentaires pour lutter contre les trafiquants.

La population dans son ensemble – fumeurs, mais aussi non-fumeurs – risque également de souffrir de l’augmentation du crime organisé avec son lot de violence et de corruption qui l’accompagnent. Si elle continue sur cette voie néo-prohibitionniste, le danger de la lutte anti-tabac est qu’elle risque de devenir une lutte sans fin contre le trafic de tabac.

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